Double personnalité

Écrit par les experts Ooreka

La double personnalité est un trouble de la personnalité provoqué par l'inconscient qui cache souvent un autre problème. La personne se présente tour à tour avec sa personnalité « normale », ou avec un comportement incohérent, incontrôlé et parfois violent qui ne ressemble pas du tout à qui il est.

C'est le cas du fameux Dr Jekyll et Mr Hide de Robert Louis Stevenson (écrit en 1886). Découvrons tout ce qu'il faut savoir sur cet état dans la suite de notre article.

Comment se caractérise une double personnalité ?

La plupart du temps, la personne ne se rend pas compte de sa double personnalité. Les conséquences peuvent donc être graves sur son travail, sa vie de couple, sa vie de famille ou encore ses finances et la mettre en danger (conduire dangereusement sa voiture, contracter des dettes, être violent envers un proche…).

Bon à savoir : la double personnalité est différente de la personnalité multiple qui est une maladie psychiatrique grave qui touche certains schizophrènes ou grands psychopathes qui présentent plusieurs personnalités très différentes les unes des autres, avec parfois des voix et des comportements propres à chacune.

En cas de double personnalité, la première personnalité, dite « normale », est connue et habituelle pour l'entourage. En général, la personne est insérée dans la société, a un comportement normal, sans incohérences ni bizarreries.

L'autre personnalité, dite « pathologique », est complètement différente de la personnalité normale. Elle apparaît d'un coup ou progressivement, à certains moments ou pour toujours. Différents symptômes peuvent la caractériser en fonction de la cause :

  • Des hallucinations : entendre des voix ou voir des formes apparaître.
  • Un délire : être persuadé de pouvoir contrôler la pensée des autres par exemple.
  • Des troubles du langage : inventer des mots ou des phrases, changer le ton de sa voix ou parler très lentement.
  • Des incohérences dans le comportement ou le discours : comme par exemple se mettre à collectionner des sacs en plastique sans raison cohérente ou acheter le même vêtement plusieurs fois.
  • Des violences envers soi-même (automutilations, scarifications) ou envers les autres (épouse, famille ou encore collègues).

Double personnalité : causes et traitements possibles

Des causes génétiques, biologiques et psychologiques sont à l'origine d'une double personnalité :

  • Des anomalies du cerveau et des neurotransmetteurs (les substances qui permettent aux neurones d'échanger des informations comme la serotonine) rendraient la personne plus vulnérable.
  • La double personnalité est une maladie, la personne ne fait pas « exprès » et elle n'est pas responsable de ce qui lui arrive. Le stress, des conditions de vie difficiles, des traumatismes dans l'enfance ou encore un deuil peuvent déclencher la maladie. Mais parfois aucune cause n'est retrouvée.
  • La consommation de certaines drogues, comme le cannabis, est aussi connue pour favoriser l'apparition de délires et donc d'une double personnalité. Les symptômes peuvent être « aigus » et durer quelques jours mais parfois devenir « chroniques » et rester pour toute la vie.

Le traitement dépend de la cause de la double personnalité. Le psychiatre prescrit des antidépresseurs, des régulateurs de l'humeur (thymorégulateurs) ou des neuroleptiques en fonction des cas.

Une psychothérapie avec un psychologue est fortement encouragée pour aider la personne à revenir à sa personnalité « normale ».

Quelle maladie mentale derrière la double personnalité ?

Plusieurs maladies mentales peuvent se présenter sous la forme d'une double personnalité :

  • La schizophrénie : perte de contact avec la réalité, psychose, idées délirantes qui n'ont pas de sens (l'impression d'être espionné), ou encore des hallucinations.
  • Le trouble bipolaire appelé aussi « maniaco - dépression », c'est-à-dire l'alternance d'épisodes de dépression (tristesse, pleurs, perte de motivation…) et d'épisodes maniaques (excitabilité, accélération de la pensée, perte du sommeil, projets farfelus…) sur plusieurs mois.
  • La paranoïa : le paranoïaque est persuadé que des complots sont dirigés contre lui, qu'on veut lui faire du mal ou l'empoisonner.
  • L'érotomanie : comme dans la paranoïa, l'érotomane est persuadé que sa victime est amoureuse de lui.

Certains troubles de la personnalité peuvent aussi se cacher derrière la double personnalité :

  • La personnalité schizoïde qui a des symptômes communs avec la schizophrénie.
  • La personnalité borderline (ou « limite ») avec des automutilations fréquentes et des difficultés à gérer ses émotions.
  • La personnalité obsessionnelle-compulsive avec des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) et parfois des phobies.
  • La personnalité sensitive sujette à la paranoïa ou encore le pervers narcissique qui tyrannise son entourage.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
CC
cathy c

ecrivain public

Expert

hugues wostyn

responsable service recouvrement | cabinet d.f & associés

Expert

HB
hassen bouzidi

biologiste medical | lbbm

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !