Sommaire

Qu'il soit latent ou manifeste, l'acte manqué révèle un conflit inconscient. Traité par Sigmund Freud dans La psychopathologie de la vie quotidienne (1904) puis dans Introduction à la psychanalyse (1921), l'acte manqué - révélateur d'une expression inconsciente - est un « petit raté » qui en dit long.

Découvrons ensemble ce qu'est précisément un acte manqué, les différents types d'actes manqués et leur signification.

Définition d'un acte manqué

Révélateur d'un sentiment mal refoulé selon Freud, l'acte manqué exprime une intention de l'inconscient, au même titre que le lapsus d'ailleurs qui, lui, est une erreur linguistique involontaire. Mais l'acte manqué est aussi une forme de lapsus : le lapsus gestuel.

Dans le cas de l'acte manqué, le désir inconscient vient parasiter un acte normal de la vie quotidienne.

Types d'actes manqués

Il existe deux types d'actes manqués, à savoir :

  • L'acte manqué manifeste : oublier chez un hôte un vêtement ou un sac, déchirer par maladresse une lettre d'amour, détruire malencontreusement un cadeau de Saint-Valentin, se tromper de destinataire lorsque l'on envoie une lettre ou un courriel.
  • L'acte manqué latent : manquer le bus et ne pouvoir se présenter à un examen, poursuivre une conversation téléphonique plus que de raison au point de manquer un rendez-vous indésirable. Dans ce deuxième exemple, le sujet ne souhaitait pas faire durer la communication téléphonique. Toutefois, il est inconsciemment satisfait de n'avoir pu se présenter au rendez-vous.

On constate, à travers ces différents exemples, que l'acte manqué - qu'il soit manifeste ou latent - traduit bien un conflit inconscient. Car le sujet est habituellement capable d'effectuer tous ces actes sans commettre d'erreur.

Actes manqués : quelle signification ?

Un acte manqué ne doit pas être confondu avec un acte de maladresse ni d'ailleurs avec une erreur qui, eux, n'ont pas de signification particulière.

Dans la vie quotidienne, les exemples d'actes manqués sont nombreux et chacun a sa propre signification. Comme l'a démontré le fondateur de la psychanalyse et neurologue Sigmund Freud (1856-1939), un acte manqué est une sorte de compromis entre le refoulé et « l'intention consciente du sujet ».

Un acte manqué a toujours une signification, comme par exemple :

  • l'intention de se cacher quelque chose ;
  • ne pas vouloir effectuer une tâche ;
  • une peur (de l'échec, d'une rencontre, d'un examen) ;
  • une pulsion ;
  • un sentiment (amour, mépris, haine, jalousie, indifférence, etc.) ;
  • une frustration ;
  • un mensonge.

Il est admis qu'un acte manqué est un lapsus gestuel, car c'est une façon involontaire d'exprimer un sentiment ou un désir inconscient, voire refoulé. Ce n'est pas le fruit du hasard. Les psychanalystes considèrent qu'un acte manqué est un passage à l'acte sans que la volonté d'agir soit consciente.

Ces pros peuvent vous aider