Thérapie familiale systémique

Sommaire

La thérapie familiale systémique est une forme de thérapie familiale, tout comme la thérapie familiale psychanalytique ou comportementale. Elle considère les troubles psychologiques et comportementaux d’un membre comme le symptôme d’un dysfonctionnement de la famille.

Zoom sur la thérapie familiale systémique et sur le déroulement d'une séance type dans la suite de notre article.

Qu’est-ce que la thérapie familiale systémique ?

La thérapie familiale systémique est apparue au début des années 60 à l'école Palo Alto. Elle considère la personne souffrant d’un trouble psychologique comme le symptôme d’un dérèglement de son système, c’est-à-dire de sa famille. En apportant une vision différente du problème, elle permet de redonner à la famille un meilleur fonctionnement.

Une participation de tous les membres de la famille impliqués est nécessaire dans la plupart des séances (fratrie, parents, grand-parents, oncle et tante et cousins parfois). À travers la parole mais aussi des jeux de rôles, le thérapeute aide les membres à décoder les relations et les émotions qui transitent dans la famille au moment de la séance.  

La thérapie familiale systémique s’appuie sur différentes approches :  

  • L’approche familiale : une des personnes de la famille exprime les symptômes pour manifester la souffrance et le déséquilibre du groupe.
  • L’approche systémique : la famille est considérée comme un système vivant, organisé et capable de s’adapter.
  • La communication paradoxale : le thérapeute aide à identifier les injonctions contradictoires pour lesquelles aucune réponse satisfaisante n'est possible dans la communication entre les membres de la famille.
  • L’approche générationnelle : c’est-à-dire la transmission des troubles psychologiques à travers les générations. Un enfant peut ainsi exprimer la souffrance d’un de ses grands-parents.

Thérapie familiale systémique : indications

La thérapie familiale systémique est une technique spécifique de psychothérapie, qui a pour but de favoriser les échanges entre les membres d’une famille pour aider celui qui va mal. Elle permet aux membres de la famille de redéfinir leurs rôles et leurs fonctions pour dépasser un état de crise et aller vers un équilibre.

Elle est donc utile dans différentes situations :

  • En cas de problèmes émotionnels et comportementaux chez l’enfant et l’adolescent.
  • Lors d’une maladie mentale ou d’une maladie physique chronique chez un membre de la famille. Elle permet de mobiliser les ressources et d’unir le groupe.
  • Lors de conflits entre plusieurs membres de la famille.
  • Elle aide la famille en cas de séparation, de divorce ou du deuil de l’un de ses membres.
  • Elle permet de révéler et d’aider les membres à gérer lors d’un secret (adoption par exemple).
  • En cas de problème psychosomatique, surtout chez l’enfant.
  • Lors d’une addiction chez un membre de la famille.
  • Lors de problèmes scolaires chez l’enfant.

Déroulement d'une séance de thérapie familiale systémique

Les thérapeutes familiaux sont des professionnels de santé, médecins psychiatres, psychologues, infirmiers ou travailleurs sociaux. Ils sont généralement disponibles dans les hôpitaux, les Centre Médico Psychologique (CMP) ou en cabinet libéral :

  • La plupart des séances se font avec un ou deux thérapeutes, dont un qui mène la séance et un second qui observe ou « supervise », et plusieurs membres de la famille. Des séances individuelles sont aussi possibles en fonction du problème.
  • Certaines séances peuvent être filmées (toujours avec l’accord de la famille) pour ensuite être analysées et utilisées lors de séances ultérieures. Elles permettent à la famille de prendre du recul et de favoriser l’analyse et les échanges.
  • Plusieurs outils de communication sont utilisés comme la confection d’un génogramme ou les jeux de rôle.

Une séance de thérapie familiale systémique dure entre 60 et 90 minutes. L’intervalle entre les séances varie d’une à plusieurs semaines en fonction du problème. Au total, il faut compter entre 6 et 20 séances pour rétablir un équilibre optimal entre les membres de la famille et faire disparaître le symptôme.

Aussi dans la rubrique :

Courants de pensée

Sommaire