Sommaire

La thérapie psychocorporelle travaille sur le corps pour apaiser la souffrance psychique et libérer les émotions. Elle s’appuie sur différentes techniques de verbalisation, de relaxation, et de libération des émotions, toujours avec un contact physique. Elle est donc utile dans de nombreuses situations de souffrance et de mal-être.

Le point dans notre article.

Qu’est-ce que la thérapie psychocorporelle ?

La thérapie psychocorporelle s'appuie sur les principes de William Reich (psychiatre du début du XXème siècle), selon lesquels les souvenirs douloureux sont refoulés dans l'inconscient et enregistrés dans le corps qui forme une cuirasse de protection. La thérapie repose donc sur la communication entre le corps et les émotions et la possibilité d’agir sur l’un pour soulager l’autre.

Contrairement aux psychothérapies classiques basées uniquement sur la parole, la thérapie psychocorporelle considère le corps et le langage comme une porte d'entrée vers le mieux-être. Tout au long de la vie, le corps garde la trace des blessures émotionnelles. Soulager les tensions physiques permet donc d’agir directement sur le psychisme et de soulager les souffrances. L’approche psychocorporelle privilégie le mouvement, la relaxation, et le massage.

Différentes techniques sont possibles en thérapie psychocorporelle :

La thérapie psychocorporelle permet de réparer les émotions douloureuses, les souffrances ou les traumatismes présents. Elle est utile lors d’une période difficile (perte, rupture, souffrance) ou lors de difficultés à gérer ses émotions, ses angoisses, son stress, ou ses peurs. Elle permet de surmonter un blocage psychique ou physique. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, et de développer son bien-être psychique et corporel.

Thérapie psychocorporelle : caractéristiques

La thérapie psychocorporelle repose sur le principe du « bodymind » ou « corps conscience ». Le corps n’est pas seulement une enveloppe, il enregistre les expériences personnelles et l’héritage familial. C’est une mémoire vivante des émotions. La posture et le caractère d’une personne sont influencés par les traumatismes du passé et les peurs de l’avenir. Il existe une véritable interaction réciproque entre le corps et l’esprit.

Cette approche thérapeutique s’adresse donc aux personnes souffrant de dépression, de stress, de phobies et de somatisation à travers des caractéristiques propres :

  • Elle s’intéresse au présent et à la façon (le « comment ») dont la personne s’est retrouvée à ressentir sa difficulté actuelle.
  • Elle ne s’attache pas à chercher les raisons (le « pourquoi ») de la souffrance de la personne.
  • Elle considère qu’une personne est équivalente au fonctionnement de ses organes. Si l’un dysfonctionne, l’autre dysfonctionnera aussi.
  • Elle utilise des techniques de concentration et d’attention sélectives, parfois à l'aide d'un état de conscience modifié.
  • Elle propose toujours un travail avec le corps, par le mouvement (des membres, des yeux, du corps), la respiration (souvent au niveau du ventre) et la posture.

Comment se déroule une séance de thérapie psychocorporelle ?

Le thérapeute s’intéresse d’abord à l’histoire du patient, au langage de son corps et à ses émotions. Il l’aide à observer certains mouvements inconscients, ou certaines tensions musculaires ou vocales. La première étape est donc une prise de conscience de ses souffrances existentielles et des traumatismes présents dans son corps. Le thérapeute aide ensuite à dénouer les blocages et les comportements associés à ces souffrances.

Chaque thérapeute utilise différentes méthodes :

  • La verbalisation des émotions profondes et du ressenti à travers la relaxation, les jeux de rôles ou la libération des émotions
  • Les gymnastiques globales qui, à travers la danse et le mouvement, permettent de se concentrer sur ses sensations présentes, les postures, les gestes, et les attitudes. Elles libèrent les tensions physiques et les blocages psychiques.
  • La relaxation qui permet de détendre le corps et l’esprit en se décontractant le plus possible.
  • Le massage en général et surtout le massage des fascias, qui enveloppent les muscles et les organes et libère les blocages émotionnels.

Une séance de thérapie psychocorporelle dure environ 50 minutes. La durée totale de la thérapie varie de quelques semaines, pour les cas les plus simples, à plusieurs mois. Il faut compter entre 5 et 20 séances pour qu'elle soit efficace et un coût de 50 à 100 € par séance.

Aussi dans la rubrique :

Courants de pensée

Sommaire