Sommaire

Le rebirth (ou « renaissance » en français) est une technique de respiration inventée dans les années 70 qui permet de débloquer des traumatismes de l’enfance en revivant sa propre naissance. Il s’agit d’une technique très populaire aux États-Unis qui apporte beaucoup de bienfaits au quotidien. 

Le point dans notre article.

Rebirth : qu'est-ce que c'est ?

Le rebirth est une technique respiratoire d’hyperventilation, découverte par Leonard Orr, qui permet au pratiquant de revivre sa naissance pour mieux vivre son présent. D’après cette approche, les traumatismes refoulés de l’enfance continuent à influencer le quotidien et peuvent même engendrer des troubles psychologiques à l’âge adulte. En prendre conscience permet de mieux se connaître et peut parfois provoquer un changement profond de la personne et de ses désirs. 

Par la respiration, et surtout l’hyperventilation, le pratiquant est plongé dans un état de conscience modifiée, proche de l’état de transe. Des images, des sons et des souvenirs apparaissent alors, faisant parfois revivre les peurs et les émotions (positives et négatives) accumulées depuis la naissance, voire même avant la naissance, dans le ventre de sa mère. 

Plusieurs troubles psychologiques et physiques peuvent bénéficier du rebirth :

Caractéristiques du rebirth ? 

Le rebirth se pratique toujours avec la supervision et l’accompagnement d’un thérapeute formé. Le pratiquant est allongé sur le dos, dans un endroit calme et sécurisant. Le thérapeute l’invite à accélérer progressivement sa respiration avec rythme d’après une technique très précise. Les émotions et les peurs surgissent alors. Il est recommandé de les accueillir et de les exprimer comme elles viennent.  

Une séance dure en moyenne 1h30, dont 45 minutes de respiration. Le reste du temps est consacré à la parole et à l’analyse du ressenti et de l’expérience. Elle peut se pratiquer en individuel avec le thérapeute ou en groupe. À raison d’une séance par semaine ou tous les quinze jours, il faut compter en moyenne 10 à 20 séances pour une thérapie efficace. 

La respiration se divise en trois temps : 

  • un temps dynamique avec une respiration ample, plus ou moins rapide ;
  • puis un temps de relâchement accès sur des expirations amples, permettant le lâcher prise ;
  • enfin, un temps consacré à la connexion entre l’inspiration et l’expiration sans temps de pause entre les deux.

Certains pratiquants expérimentent ainsi clairement leur naissance de façon très réaliste. Même dans le ventre de la mère, la personne en devenir a pu vivre des traumatismes qui retentissent sur sa vie actuelle. L’accompagnateur aide la personne à réparer ces moments difficiles pour améliorer son quotidien. 

Rebirth : quels bienfaits ?

Cette pratique apporte de nombreux bienfaits :

  • plus d’énergie ;
  • une meilleure confiance en soi et en les autres ;
  • de la sérénité ;
  • une détente physique et psychologique ;
  • une augmentation de la libido ;
  • un équilibre émotionnel.

Aussi dans la rubrique :

Courants de pensée

Sommaire