Sommaire

Le rêve éveillé est une approche thérapeutique douce et originale qui se propose de résoudre les blocages psychologiques en enclenchant un processus de transformation psychique par le biais des symboles naturellement présents dans les rêves.

Bien qu’on utilise le terme de « rêve », le patient ne dort pas du tout au cours des séances, voilà pourquoi on parle de rêve éveillé.

Apprenons-en davantage sur cette méthode.

Origines du rêve éveillé

La pratique du rêve éveillé a vu le jour dans les années 1920 sous l’impulsion du français Robert Desoille. À l’origine, la méthode se base sur la tradition psychanalytique de Carl Gustav Jung mais elle s’en écarte dans la mesure où elle reste pragmatique et où elle privilégie l’expérience et l’observation plutôt que l’aspect théorique.

Sans qu’il s’agisse véritablement d’une approche thérapeutique, le rêve éveillé visait initialement à favoriser le développement de capacités enfouies.

Mais progressivement, Desoille découvre l’aspect curatif que peut avoir la technique qu’il a mise au point. Puis deux courants se dégagent :

  • le rêve éveillé dirigé que pratique Robert Desoille et qui est très directif puisque le praticien impose au patient un sujet à explorer et l’oriente ;
  • le rêve éveillé libre (REL), initié dans les années 1980 par Georges Romey, un élève de Desoille, où cette fois le patient reste libre de s’exprimer.

Selon Romey, le rêve éveillé libre donne de bien meilleurs résultats que le rêve dirigé.

Principes du rêve éveillé

Le rêve éveillé, une fois le patient détendu, permet d’entrer en contact avec des images symboliques. Des scénarios se construisent spontanément et se déroulent comme un film que découvrent conjointement patient et thérapeute.

Le grand intérêt de rester éveillé est justement de pouvoir communiquer et décrire ce que l’inconscient laisse filtrer ; être dans un état de relaxation profonde quoiqu'éveillé suffit pour que ces images puissent émerger.

Ensemble, ils analysent les symboles jugés les plus importants en faisant le lien entre eux. En effet, dans le rêve éveillé, les symboles pris séparément restent obscurs tandis qu’associés entre eux ils prennent un sens (une véritable grammaire selon Romey).

La valeur symbolique que donne le patient a toute son importance et c’est là une des originalités du REL qui ne s’intéresse pas à la seule analyse intellectuelle. Même si tout le monde donnerait spontanément une signification unique à un symbole ce n’est pas cette signification qui importe mais la façon dont elle sert de révélateur au patient qui la visualise. Le symbole n’est qu’un prétexte utilisé par l’inconscient pour jouer un rôle dans la dynamique psychologique propre à chaque individu.

Rêve éveillé : quels bienfaits ?

Le rêve éveillé permet de traiter toutes sortes de problèmes.

En effet, le rêve éveillé peut par exemple être utilisé pour :

Rêve éveillé : une séance en trois étapes

Classiquement, les séances de REL se déroulent en trois étapes :

  • L’accueil au cours duquel le patient évoque ses problèmes et est écouté par le praticien qui l’aide à définir son problème et, déjà, l’aide à se détendre.
  • Le « rêve » proprement dit : le patient est étendu sur un divan de façon relâchée, les yeux fermés, mais éveillé. Cet état intermédiaire entre éveil et sommeil favorise l’apparition d’images, de scénarios (associations libres) et de symboles. Le patient raconte et décrit tout ce qu’il voit mais aussi ce qu’il ressent (sensations kinesthésiques, sentiments et émotions). Au cours de cette deuxième étape le thérapeute peut intervenir pour guider le patient et lui faire des propositions (« regardez autour de vous », « avancez », etc.).
  • L’interprétation est l’étape au cours de laquelle patient et thérapeute échangent sur ce qui a été vu. Le thérapeute guide le patient pour l’aider à comprendre et à analyser certains symboles et leur enchaînement en les rattachant à la problématique initiale.

Prix et durée d’une séance de rêve éveillé

Une séance de rêve éveillé dure entre une heure et demie et deux heures.

En fonction de l’expérience du thérapeute, le prix de la séance est compris entre 45 et 70 € (attention toutefois, les praticiens les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs).

Le rêve éveillé permet de régler divers problèmes au bout de 5 à 25 séances, chacune étant espacée d’au moins 5 jours (le temps que le psychisme intègre les informations qui sont remontées à la conscience et enclenche un processus de transformation). Généralement les séances ont lieu une fois toutes les deux semaines.

Tout dépend du patient plus que de la problématique.

Aussi dans la rubrique :

Courants de pensée

Sommaire