Sommaire

La gymnophobie est la phobie de la nudité. Elle est à rapprocher de la nudophobie qui est une peur de la nudité humaine et le rejet du naturisme.

Découvrez l’essentiel à savoir sur cette phobie relativement méconnue dans notre article.

Origines de la gymnophobie

La gymnophobie se différencie de la pudeur qui est une tendance naturelle, socialement convenue, de ne pas s’exposer nu au regard des autres.

En effet, la gymnophobie concerne des personnes qui ont la phobie de se trouver confrontées à des personnes nues (dans des vestiaires, par exemple) et/ou de se voir elles-mêmes nues dans un miroir.

La gymnophobie trouve généralement son origine dans l’éducation religieuse qui réprouve la nudité.

Elle peut aussi être due à un sentiment de honte, notamment par crainte de ne pas correspondre à une image idéalisée du corps, en particulier tel qu’il est représenté par les médias. Ce ressenti va généralement prendre sa source dans l’enfance ou l’adolescence, lorsque ces personnes vont essuyer les moqueries de leurs camarades dans les douches par exemple, que ce soit sur leur physique ou sur leur sexe. Cela favorise un processus phobique qui va ensuite s’installer durablement.

Gymnophobie dans la vie quotidienne

La gymnophobie peut sembler être une phobie « banale », dans le sens où elle n’empêche pas de vivre presque normalement.

Ce n’est pourtant pas si simple si on tient compte que la personne gymnophobe ne pourra pas :

  • se rendre à la plage, à la piscine ou dans un sauna ou un hammam ;
  • aller visiter des musées où les peintures de nus sont nombreuses ;
  • aller dans certains parcs où se trouvent des statues de nus ;
  • regarder certaines publicités ou certains films avec des scènes de nu ;
  • avoir des rapports sexuels de façon normale (l’angoisse vis-à-vis de la sexualité prend le nom d’érétophobie).

Dans les cas extrêmes, les gymnophobes peuvent penser au suicide et leur phobie de la nudité est telle qu’ils peuvent perdre connaissance quand on les oblige à se déshabiller.

Symptômes de la gymnophobie

La gymnophobie est une véritable phobie dans la mesure où voir des personnes nues (que se soit en réalité ou dans un film par exemple) provoque une véritable crise d’angoisse.

Cela se traduit par tous les symptômes classiques de la peur panique : accélération du rythme cardiaque, sueurs froides, etc.

Gymnophobie : quel traitement ?

Comme la majorité des phobies, la gymnophobie peut se traiter par thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

L’hypnothérapie est aussi d’une aide précieuse pour ce genre de troubles, sachant que la plupart des thérapies brèves obtiennent de bons résultats.