Sommaire

Les surnoms sont des mots utilisés pour nommer une personne d’une autre façon qu’avec son nom ou son prénom. Que ce soit dans la relation amoureuse, amicale, professionnelle ou familiale, chacun peut avoir un surnom. Pourtant, la signification du surnom sera différente en fonction du contexte et des mots utilisés. On vous en parle maintenant !

Signification surnom : les surnoms amoureux

Les surnoms amoureux sont très fréquents dans les couple. Ils sont en général mignons, affectueux, et se rapportent au vocabulaire de la pâtisserie, de la bijouterie, du romantisme ou de l’amour. Il s’agit parfois de mots complètement inventés.

Ils témoignent toujours de la relation privilégiée et surtout de l’attachement des partenaires. Ils sont en général utilisés tout au long de la vie, dans l’intimité et/ou en présence de l’entourage.

Les surnoms permettent d’insister sur l’exclusivité de la relation. En fonction du vocabulaire utilisé, le sens donné peut être différent :

  • Un surnom romantique comme « ma princesse » ou « mon pirate », souligne le côté extraordinaire de la relation.
  • Un surnom gourmand, comme « mon sucre d’orge » ou « mon chou d’amour », montre la gourmandise et l’appétit l’un pour l’autre.
  • Un surnom précieux, comme « mon trésor » ou « mon bijou » marque la possessivité.
  • Un surnom enfantin, comme « bébé » ou « chaton » témoigne de la tendresse et de la dépendance l’un envers l’autre.
  • Les surnoms d’animaux, comme « mon canard » ou « ma caille », soulignent la fidélité et la tendresse. Lorsqu’il s’agit d’animaux sauvages, il peut y avoir une référence à la sexualité.

La signification des surnoms dans le contexte du travail

Les surnoms dans le monde du travail représentent souvent une caractéristique professionnelle ou physique de la personne. Ils ne sont pas toujours bien perçus et sont parfois cachés de la personne.  

Lorsqu’ils concernent un collègue ou un supérieur hiérarchique, le surnom permet de soulager une certaine frustration, et de rendre ce dernier plus humain et accessible. Il permet aussi de prendre l’ascendant, en particulier lorsqu’il s’agit d’un supérieur.

Tout comme dans la relation amicale, un surnom au travail peut aussi témoigner d’une affection et d’une relation plus intime. Cependant dans le monde professionnel, le surnom n’est pas toujours bienveillant et peut refléter une agressivité, voire un harcèlement.

Signification et rôle des surnoms entre amis

Les surnoms entre amis, qu’il soit affectueux ou drôles, témoignent d’une affection, d’une proximité et d’une relation privilégiée. Ils permettent de différencier les amis très proches, particulièrement intimes et complices, des amis plus éloignés.

Les diminutifs construits à partir des noms ou des prénoms, ont une signification enfantine qui marque le lien amical. Ils sont très fréquents dans les relations particulièrement proches et familières.

En revanche, dans certains cas, les surnoms humoristiques peuvent avoir une signification plutôt négative. Il s’agit d’une façon masquée d’évoquer une rancœur ou des griefs, sans le dire ouvertement.

Signification des surnoms dans la famille

Appeler son conjoint « papa » ou « maman » après la naissance des enfants, n’est pas anodin. La répétition de ces surnoms permet d’éviter que les enfants appellent leurs parents par leur prénom.

De plus, ce type de surnom, représente la parentalité. Dans l’intimité, le couple peut toujours utiliser les surnoms amoureux, mais lorsqu’il s’agit des enfants, ces surnoms replacent le partenaire dans son rôle de parent.