Sommaire

La thérapie par le rire, appelée aussi la « rigologie », a de nombreux atouts, que ce soit sur le plan physique avec le relâchement des tensions musculaires, mais aussi sur le plan psychologique, pour soulager le stress et le mal-être. Il s’agit d’une véritable approche psycho-corporelle qui permet de stimuler la joie et l’optimisme.

 

 

Thérapie par le rire : définition de la rigologie

La thérapie par le rire est une technique qui permet de stimuler les émotions positives à travers une approche globale, à la fois psychologique et corporelle.

La rigologie s’inspire de la sophrologie et du yoga du rire. Il ne s’agit pas de rire n’importe comment, mais grâce à des techniques simples à pratiquer plutôt en groupe, avec l’encadrement d’un thérapeute formé que l’on appelle un « rigologue ».

La thérapie par le rire est très ancienne, puisque déjà les Grecs à l’Antiquité préconisaient de rire tous les jours pour se maintenir en bonne santé. Le rire apporte beaucoup de bienfaits, autant sur le plan physique que psychologique. Cette technique originale, permet donc une approche globale et favorise l’harmonie du corps, des émotions et de l’esprit.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Caractéristiques de la thérapie par le rire

La thérapie par le rire se pratique de différentes façons, qu’elle soit utilisée comme technique thérapeutique ou de bien-être : les clubs de rire qui permettent d’expérimenter le rire en groupe à travers des exercices de relaxation, de rire et de lâcher prise ; le yoga du rire avec des techniques de respiration, seul ou en groupe ; la clown thérapie, très utilisée dans le milieu hospitalier, en particulier auprès des enfants et des personnes âgées.

Le rire déclenché par les facéties du clown, permet de redonner le moral et de motiver les patients.

Une séance dure environ une heure trente, pendant laquelle différents rires sont utilisés : le rire du lion qui permet d’ouvrir grand la bouche ; le rire de soi qui allège l’esprit et travailler la confiance en soi ; des répétitions de mots comme « très bien », « oui » ou des onomatopées comme « hoho » ou « haha » ; la méditation du rire, c’est-à-dire un fou rire général qui permet un lâcher prise total.

Bienfaits de la thérapie par le rire

La thérapie par le rire a énormément de bienfaits.

Sur le plan physique, le rire permet d'activer le diaphragme et la respiration, réduire les douleurs, masser les organes internes, surtout les intestins et l’estomac, activer la circulation sanguine, oxygéner le cerveau et tous les organes, détendre les tensions musculaires, améliorer le sommeil et renforcer le système immunitaire.

Sur le plan psychologique, le rire permet de libérer les endorphines, et donc provoquer du plaisir et un effet euphorisant, réduire le stress et l’anxiété, se relâcher et exprimer ses émotions, améliorer l'estime de soi, l’humeur et le sommeil.

Thérapie par le rire : ses applications

La thérapie par le rire s’adresse à tous, y compris les enfants et les personnes âgées. Elle a de nombreuses applications, que ce soit dans le milieu professionnel, chez les personnes ayant des problèmes de santé, où toute personne soucieuse de son bien-être.

Elle peut s’appliquer en cas de maladies chroniques, comme le cancer, la maladie de Parkinson, la fibromyalgie, où les soins palliatifs, afin d’aider la personne à trouver les ressources nécessaires pour surmonter ses difficultés ; d'handicap physique ou mental ; de douleurs chroniques ; de maladies pulmonaires, comme l’emphysème, l’asthme ou la bronchite chronique ; d'anxiété et troubles anxieux ; de troubles digestifs, du sommeil et de l’humeur, comme la dépression.

Dans le milieu professionnel, elle permet de motiver, de favoriser l’esprit d’équipe et la cohésion d’une entreprise. Chez les enfants, elle peut être utilisée par les enseignants, afin de libérer l’anxiété et de favoriser l'apprentissage.

Aussi dans la rubrique :

Courants de pensée

Sommaire