Sommaire

Être extraverti est un trait de la personnalité qui s’exprime plus ou moins selon les personnes. L’extraverti est particulièrement attentif à l’image qu’il renvoie aux autres. Il cherche en permanence à établir des liens sociaux et à se distinguer. Pourtant, l’extraverti n’est pas toujours bien vu par son entourage qui le pense superficiel.

Être extraverti : définition

Une personne extravertie, exprime facilement ses émotions, surtout envers les autres. L’extraverti a un intérêt particulier à développer des relations sociales et s’adapte rapidement à toutes les situations, familières ou non, dans lesquels il se sent toujours à l’aise. Il est toujours tourné vers l’extérieur et les autres de façon enthousiaste.

Caractéristiques de l’extraverti

L’expression de l’extraversion est différente chez chacun. Elle se caractérise en général par des relations sociales faciles, une adaptation à toutes les situations, un enthousiasme, une aisance à prendre la parole, particulièrement en public, des discussions faciles, l’expression de ses émotions, une absence de préoccupation face au jugement des autres, des capacités de leader et de motivation de son entourage ou de ses collègues, un investissement dans ses activités, une appréciation de l’action et la réflexion.

Personne n’est jamais complètement extraverti. Si c’est le cas, il peut s’agir d’une maladie mentale, comme la phase maniaque du trouble bipolaire. Dans la plupart des cas, il est possible d’être plus ou moins extraverti dans certaines situations. Certaines personnes seront particulièrement extraverties et enthousiastes, peu importe que la situation leur soit familière ou non.

Lire l'article Ooreka

Conséquences de l'extraversion sur la vie sociale

Être extraverti peut parfois être perçu par l’entourage comme quelque chose de négatif. Du fait de ses capacités à être à l’aise dans les relations sociales, l’extraverti donne souvent l’image de quelqu’un de superficiel qui ne réfléchit pas avant de parler. C’est pourtant faux, les personnes extraverties ont des capacités d’écoute, d’empathie et de réflexion profondes qui ne sont pas altérées par leur enthousiasme.

En général, l’extraversion est plutôt vécue de façon positive du fait de l’enthousiasme et de l’aisance de la personne. Les relations sociales avec une personne extravertie se caractérisent par une empathie, et une écoute, un lien social durable et harmonieux, un enthousiasme, une bienveillance, des émotions en général plutôt positives et la construction d’un véritable échange.

Être extraverti est un trait de personnalité plutôt positif, que ce soit dans les relations sociales, le bien-être psychologique, professionnel ou familial. Même en cas de timidité ou de tendance à l’introversion, il est possible de développer sa confiance en soi à travers son extraversion. Certaines activités comme la prise de parole en public, le théâtre, ou bien le chant peuvent aider à développer son extraversion pour se sentir plus à l’aise dans ses relations avec les autres.