Sommaire

Être narcissique est un trait de personnalité. Dans certains cas, lorsque cette caractéristique est particulièrement développée, on parle de « personnalité narcissique ». Cette importance excessive accordée à l’image de soi, peut avoir des conséquences sur les relations sociales. Vivre avec un narcissique n'est pas toujours facile.

Narcissique : définition

Le narcissisme, provient de la mythologie grecque et du personnage de Narcisse qui était amoureux de son reflet dans l’eau, au point d’y laisser sa vie. Sur le plan psychologique, une personne narcissique porte une attention particulière à sa personne, surtout à l’image qu’elle renvoie aux autres et à elle-même.

Être narcissique peut être un trait de personnalité, qui permet d’augmenter la confiance en soi. Tout le monde est narcissique à des degrés divers. Dans certains cas, il peut être pathologique, et prendre toute la place de la personnalité. On parle alors de personnalité narcissique qui se traduit par un besoin excessif d’admiration, et un manque cruel d’empathie envers les autres.

Même si certains symptômes sont proches, il ne faut pas confondre la personnalité narcissique avec le pervers narcissique. Dans ce cas, il s’agit d’une forme de perversion, d’exploitation et d’utilisation des autres pour arriver à ses fins. Le pervers narcissique est une forme de personnalité narcissique poussée à l’extrême.

Les caractéristiques d'un narcissique

Les caractéristiques d’un narcissique sont :

  • une très grande estime de soi ;
  • une très grande confiance en soi et le sentiment d’être spécial ;
  • un sentiment de supériorité par rapport aux autres ;
  • le sentiment de pouvoir réussir sans limite ;
  • l’absence de remords et de culpabilité ;
  • le manque d’empathie ;
  • le besoin d’être admiré ;
  • un comportement arrogant et hautain ;
  • une envie et une jalousie des autres ;
  • une intolérance aux critiques.

Bien sûr, ces caractéristiques ont une intensité variable d’une personne à l’autre. Elles s’expriment totalement en cas du trouble de la personnalité narcissique.

Narcissique : les conséquences sur son entourage

Du fait de cette préoccupation autocentrée, et du manque d’empathie, les personnes narcissiques ont souvent des difficultés dans leurs relations avec les autres qui ont du mal à tolérer ce comportement. Pour faire évoluer les choses, l’entourage peut participer à pointer le comportement autocentré et le manque d’empathie. Cependant, cette critique doit être la plus précise possible et reposer sur des faits.

Pour ne pas à renforcer la jalousie et le sentiment d’injustice, l’entourage peut rester discret sur sa réussite. La bienveillance et l’empathie sont nécessaires pour vivre avec un narcissique.

Les troubles associés à la personnalité narcissique

Même si les narcissiques ont un grand besoin d’être admiré, leur estime de soi est en général très fragile. Leur attitude arrogante, ou méprisante, reflète souvent leur jalousie, et l’envie des autres.

Les troubles associés au narcissisme apparaissent le plus souvent en cas d’échec, ou lorsque l’environnement ne permet pas à la personne de se sentir valorisée. Il peut s’agir de :

  • dépression et idées suicidaires ;
  • isolement et rejet ;
  • violences conjugales ;
  • souffrance morale et mal-être.

Comme pour tout les troubles de la personnalité, le traitement du narcissisme ne peut se faire que si la personne reconnaît son trouble. Une psychothérapie est souvent envisagée, pour travailler l’estime de soi et l’empathie.

Lire l'article Ooreka