Dissociation mentale

Écrit par les experts Ooreka

La dissociation mentale est un symptôme psychologique qui caractérise un détachement entre la pensée et les émotions ressenties. La schizophrénie, la dissociation traumatique ou les troubles dissociatifs sont des troubles mentaux qui présentent une dissociation mentale, en général importante et handicapante, en particulier dans les relations sociales. Petit tour d'horizon.

Qu'est-ce que la dissociation mentale ?

Une dissociation mentale est un symptôme psychologique et psychiatrique, qui touche à la fois la mémoire, l'identité, et la perception de l'environnement. Elle se caractérise par un manque de cohérence dans le comportement, les pensées ou le propos, par rapport aux émotions, ou à l'environnement.

Dans un fonctionnement psychologique normal, les appareils psychiques se coordonnent et échangent des informations entre eux pour assurer une congruence avec l'environnement extérieur, les souvenirs, et le langage. Dans le cas d'une dissociation mentale, la personne présente une perte de congruence de ses propos, sa mémoire, ou bien de son comportement.

Dans certains cas, la dissociation mentale est un mécanisme de défense, qui permet de se détacher d'une situation particulièrement stressante ou traumatisante. Elle est parfois utilisée de façon involontaire en cas de maltraitance ou de psycho-traumatisme (accident de voiture, attentat, agression, viol, etc.).

Caractéristiques de la dissociation mentale

La dissociation mentale se caractérise par une séparation entre les éléments psychiques qui communiquent habituellement. Ce manque de congruence psychologique, se traduit par :

  • l'incapacité de percevoir les événements extérieurs et d'agir en conséquence ;
  • l'impossibilité d'agir en concurrence avec ses émotions ;
  • la perte de son identité ;
  • la perte de contact avec la réalité ;

Lorsque l'épisode de dissociation mentale n'est pas permanent, la personne ne se souvient pas de ce qu'elle a fait, lui donnant l'impression d'une double personnalité. L'amnésie des événements est caractéristique de la dissociation mentale, puisque la perte de congruence empêche au cerveau de faire communiquer les différentes structures entre elles.

Dissociation mentale : conséquences sur l'entourage

La dissociation mentale, du fait des troubles du langage et du comportement qu'elle engendre, a des conséquences négatives sur l'entourage, et sur les relations sociales en général. La perte de congruence avec l'environnement et les émotions peut être parfois mal comprise par les autres qui pensent à une simulation.

Pourtant, la personne victime d'une dissociation mentale n'a aucun souvenir et n'est encore moins conscience de ce qui lui arrive. Elle ne peut pas maîtriser ses émotions, ni son comportement.

L'apparition d'un tel épisode doit alerter l'entourage, afin de consulter le plus rapidement possible un psychiatre ou un psychologue, pour rechercher et traiter la cause.

Différents troubles associés à la dissociation mentale

La dissociation mentale est associée à de nombreux troubles psychologiques et psychiatriques. Dans certains cas, elle peut être transitoire, pendant quelques minutes, quelques heures, ou bien plusieurs jours. Dans le cas de maladie chronique comme la schizophrénie, elle est en général permanente, en dehors des périodes de traitement.

La dissociation mentale peut apparaître au cours de différents troubles mentaux :

  • schizophrénie ;
  • psycho-traumatisme, stress intense ou maltraitance ;
  • trouble dissociatif, comme l'amnésie, la dépersonnalisation, la déréalisation, ou trouble dissociatif de l'identité ;
  • troubles de l'humeur comme la dépression ;
  • troubles anxieux, attaques de panique, phobies ;
  • douleurs physiques intenses ;
  • troubles de la mémoire ;
  • addictions aux psychotropes ;
  • troubles du comportement alimentaire.

Dans tous les cas, une prise en charge par un psychiatre et/ou un psychologue est essentielle pour limiter les risques liés aux troubles du comportement (mise en danger, agressivité) et pour rechercher la cause de la dissociation mentale. 



Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
danièle agostini austerlitz

psychothérapie adulte, enfant, adolescent, couple

Expert

Vd
véronique de lagausie

psychologue, psychothérapeute

Expert

gabriel choukroun

ostéopathe d.o. - ostéopathie émotionnelle | osteomind consult

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.