Sommaire

Un hypnothérapeute est un professionnel de santé qui a reçu une formation en hypnose. Grâce à ses compétences, il peut introduire des changements durables dans l'esprit de son patient, en fonction des objectifs définis au début de la thérapie. Les missions et les bienfaits de l’hypnothérapeute sont très variables, et peuvent apporter de l’aide dans de nombreuses situations de souffrances psychologiques.

Hypnothérapeute : son rôle

Ses qualités

Tous les hypnothérapeutes ont une formation qualifiante et diplômante en hypnothérapie. En plus des techniques d’hypnose classique, subjective, ou ericksonienne par exemple, l’hypnothérapeute a aussi une connaissance de la psychologie positive, et du développement personnel.

L’hypnothérapeute doit faire preuve d’une qualité d’écoute, de communication, et de la capacité à instaurer un climat de confiance avec son patient.

Déroulement d'une séance

L'hypnothérapeute s'adapte à chaque patient, en fonction de son problème, de ses objectifs, et de l’évolution à travers la thérapie. Il a un rôle de guide tout au long de l'hypnothérapie. Même si chaque séance peut être différente d’une fois sur l’autre, en général, une séance comporte :

  • Une prise de contact, pendant laquelle le patient raconte ses difficultés, ainsi que ses objectifs. Un travail de confiance s’instaure petit à petit.
  • Une analyse de la séance précédente, ainsi que du ressenti, et de l’avancée du patient par rapport à ses objectifs.
  • Un travail d’hypnose à proprement parler en état de conscience modifié pendant 10 minutes à une heure environ.

À la fin de chaque séance, après avoir pris quelques minutes pour revenir à un état de veille, il est important que le patient retourne à ses activités habituelles, et analyse ce qu’il a ressenti lors de la prochaine séance, une fois que l’inconscient aura intégré les nouvelles avancées.

La durée d'une thérapie varie de quelques séances à une vingtaine pour les plus longues. En général, les résultats apparaissent assez rapidement, dès la première séance parfois.

Hypnothérapeute : missions et bienfaits

Il est possible de consulter un hypnothérapeute dans tous les cas de souffrance morale, ou de motivation au changement. Il permet d’accéder à ses objectifs de façon guidée, pour appréhender plus facilement ses peurs.

L'hypnothérapie s'adresse aussi particulièrement aux personnes qui souhaitent une thérapie plutôt courte, car bien souvent, les résultats sont attendus dès les premières séances.

L’hypnothérapie apporte beaucoup de bienfaits dans le traitement de nombreux troubles psychologiques :

L'hypnothérapeute, grâce à ses connaissances, améliore la confiance de soi de ses patients, les aide à gérer leurs émotions ainsi que leurs douleurs, qu'elles soient physiques ou psychologiques.

L'hypnothérapie permet une meilleure gestion du stress, une perte de poids réussie, l'arrêt de mauvaises habitudes, et aide plus globalement à réussir ses projets, notamment dans le cadre d'une aide pendant la grossesse et préparation à l'accouchement.

Aussi dans la rubrique :

Qui consulter ?

Sommaire