Sommaire

L’hyperkinésie, est un symptôme psychiatrique qui se caractérise par un état d'hyperactivité. Il touche en général les enfants au cours du déficit de l'attention avec hyperactivité. On compte environ 3 à 10 % des enfants qui présentent ce symptôme. Les conséquences sur l'apprentissage, les relations sociales et l'intégration sont importantes, et nécessitent une prise en charge par des spécialistes.

Hyperkinésie : définition

L’hyperkinésie, appelée aussi le « Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité » (TDAH) se caractérise par un état d’hyperactivité plus ou moins permanent, ainsi que des troubles de l’attention et de la concentration. Il touche particulièrement les enfants, 6 fois plus les garçons que les filles.

Cette impossibilité de contrôler ses mouvements, de rester en place, ou de maintenir une stabilité physique et psychologique, engendre des conséquences sur le développement de l’enfant. Ces troubles se manifestent à la fois au niveau des apprentissages, mais aussi du développement psychomoteur. Certains enfants conserveront des symptômes ou des conséquences à l’âge adulte.

Lire l'article Ooreka

Caractéristiques de l'hyperkinésie

L’hyperkinésie se caractérise par des troubles du comportement de type hyperactif avec un mouvement permanent et une multiplication des activités, des troubles de la concentration et de l’attention, des troubles du sommeil, une absence de fatigue, une maladresse, des changements d'humeur, une agressivité, une impulsivité, des comportements antisociaux, avec un non-respect des règles.

Diagnostic d’hyperkinésie

Pour diagnostiquer l’hyperkinésie, il faut consulter un professionnel de santé, en général un pédopsychiatre, qui évalue les symptômes. Les troubles suivants doivent évoluer pendant au moins 6 mois :

  • impossibilité de rester assis plus de quelques minutes ;
  • tendance à courir et escalader partout à n’importe quel moment ;
  • impulsivité importante ;
  • logorrhée (flux incessant de paroles) ;
  • ne respecte pas les règles ;
  • bouge beaucoup toutes les parties du corps ;
  • impatience ;
  • coupe la parole des autres enfants ou des adultes.

Combiné à ces symptômes, il existe souvent un déficit de l'attention et de la concentration, qui peut avoir des conséquences sur l'apprentissage. Des difficultés à l'école, que ce soit sur les résultats scolaires ou le comportement, alertent souvent les parents. Cependant, pour parler d'hyperkinésie, il faut que les symptômes soient présents à la fois à l’école, à la maison, ou dans les lieux publics.

Lire l'article Ooreka

Quels sont les troubles associés à l’hyperkinésie ?

L’hyperkinésie est très souvent associée à divers troubles, plus ou moins intenses et handicapants : des troubles du langage, de la mémoire, de l'humeur, de la perception, de la conceptualisation ; un retard d'apprentissage et des troubles psychomoteurs.

Une prise en charge psychiatrique, psychologique, mais aussi orthophonique et psychomoteur est nécessaire pour aider ces enfants.

Lire l'article Ooreka