Centre médico-psychologique (CMP)

Sommaire

Le centre médico-psychologique (CMP) est un lieu de consultations gratuites pour toutes les personnes en souffrance psychologique, qui s'adresse aux enfants comme aux adultes. Grâce à son équipe pluridisciplinaire, il permet d’accompagner toutes sortes de troubles psychologiques et de maladies mentales. On vous explique ses caractéristiques et son utilité dans notre article.

Centre médico-psychologique : caractéristiques

Le centre médico-psychologique se caractérise par un accueil gratuit, en urgence ou sur rendez-vous, de toutes les personnes en souffrance psychique. Il prend en charge les enfants de 0 à 16 ans, les adultes, et les personnes âgées.

Son équipe pluridisciplinaire, formée à l’accueil des personnes en souffrance psychologique, se compose de médecins psychiatres, pédopsychiatres et gérontopsychiatres, psychologues, infirmiers et infirmières formés dans la prise en charge des troubles psychologiques, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, psychomotriciens et orthophonistes.

Utilité du centre médico-psychologique

En plus de son accès gratuit, le CMP est très utile dans la prise en charge de nombreuses maladies psychologiques, qu’elles soient chroniques ou aiguës :

Grâce à son équipe pluridisciplinaire, le CMP traite les souffrances psychologiques dans leur globalité : diagnostic, évaluation et suivi des troubles psychologiques ou mentaux, psychothérapie, mise en place et suivi d’un traitement médicamenteux, accompagnement social, visites à domicile et activités médiatisées (groupes de parole, activités artistiques, atelier divers).

Consulter en centre médico-psychologique (CMP)

Il est possible de consulter en CMP à n’importe quel moment de sa vie et pour toute souffrance ou trouble psychologique. Le CMP peut être la réponse en cas de :

  • tristesse, perte de motivation ou souffrance morale ;
  • angoisses, attaques de panique ou phobies ;
  • troubles du sommeil et de l'appétit ;
  • deuil, perte, séparation ou changement difficile ;
  • délires, hallucinations ou sentiment de paranoïa ;
  • dépendance à l’alcool ou aux drogues ;
  • troubles du développement ou de l’apprentissage chez les enfants.

Les indications concernent n’importe quel symptôme de souffrance psychologique pour lequel la personne s’interroge et souhaite une aide et une prise en charge. L’équipe du CMP est formée pour répondre gratuitement à toutes les situations de détresse psychologique à tout âge. 

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Qui consulter ?

Sommaire