Sommaire

La relation entre jumeaux est une relation unique et particulière. Souvent décrite comme fusionnelle, elle ne comporte pas que des avantages. L’affirmation de la personnalité de chacun est essentielle dans l’autonomie à l’âge adulte. Le point.

Relation entre jumeaux : caractéristiques

La relation entre jumeaux est très particulière, et propre à chaque duo, en fonction de l’éducation, et de la personnalité de chacun. Certains parents préfèrent entretenir le couple gémellaire sans différencier chacun des jumeaux. Cela peut passer par les habits, les activités ou les amis identiques. D’autres au contraire préfèrent différencier chacun dès la naissance, afin de favoriser l’expression de leur individualité.

La façon dont les jumeaux ont été perçus par leurs parents peut avoir une influence sur leur vie d’adulte, en particulier sur leur autonomie, et leur ouverture vers les autres. La personnalité des jumeaux peut se créer à la fois à travers le duo et la relation, mais aussi en fonction des caractéristiques personnelles.

La relation entre jumeaux est unique, peu importe qu’il s’agisse de « vrais » ou de « faux » jumeaux. Cependant, il existe des caractéristiques communes :

  • une intimité affective profonde ;
  • une fusion relationnelle ;
  • une complicité ;
  • un lien émotionnel unique ;
  • un mimétisme.

Certains jumeaux vont entretenir une véritable relation fusionnelle. Dès l’enfance, la pratique des jeux d’imitation permet de renforcer cette fusion identitaire. Il s’agit pour ce duo particulier, de se sentir rassuré, et protégé par son double.

Les émotions sont souvent partagées ensemble entre les jumeaux. Ils se sentent compris par leur double et n’hésitent pas à faire preuve d’empathie, de protection et de bienveillance l’un envers l’autre. Certains jumeaux ne se sentiront jamais assez complets à l’intérieur d’eux-même quand ils n’ont pas leur frère ou leur sœur jumeaux. Pourtant, considérer chacun comme un être individuel est essentiel pour favoriser l’autonomie et l'épanouissement en dehors de cette relation.

Atouts et inconvénients de la relation entre jumeaux

La relation entre jumeaux comporte à la fois des atouts et des inconvénients. Dans un premier temps, les atouts les plus fréquemment rencontrés sont :

  • la fusion et la complicité, qui apporte un sentiment de réassurance et de protection ;
  • la bienveillance, l’empathie l’un envers l’autre ;
  • le sentiment d’être compris, entendu et soutenu ;
  • l’autosuffisance du couple de jumeaux.

Dans certains cas, la relation peut se construire avec un « dominant » et un « dominé ». Les inconvénients peuvent alors apparaître :

  • sensation d’étouffement, et de manque de liberté individuelle ;
  • identification du couple gémellaire, et non de chaque individu ;
  • manque d’ouverture vers le monde extérieur, difficultés sociales ;
  • souffrance psychologique, repli sur soi.

Relation entre jumeaux : conséquences sur l'entourage

Accueillir des jumeaux dans une famille a des conséquences multiples. Bien sûr, au-delà de la gestion économique et matérielle, sur le plan éducatif et psychologique, la relation entre jumeaux peut poser des difficultés dans l’individualité de chacun.

Afin de mieux gérer cette relation, les parents ont un rôle important dans la séparation du couple de jumeaux. Ils doivent favoriser l’identité propre de chacun, afin d’améliorer leur autonomie future. Parallèlement à l’affirmation de leur personnalité, la relation entre les jumeaux doit être respectée, et entretenue.

Aussi dans la rubrique :

Courants de pensée

Sommaire