Sommaire

L’amour passionnel est un amour particulièrement intense qui apparaît le plus souvent dans les premiers mois d’une relation. Cette passion amoureuse peut être un atout ou un inconvénient, selon la relation. Contrairement à l’amour fusionnel, la projection idéalisée et fantasmée de la relation peut mener à une souffrance très intense, lorsque la réalité réapparait après plusieurs mois de relation.

Amour passionnel : caractéristiques

L'amour passionnel dure en général entre 6 mois et 2 ans. Il rompt avec un quotidien parfois routinier et réveille une intensité émotionnelle insoupçonnée. L’amour passionnel est souvent destructeur, car il s’agit de la projection d’un amour idéalisé et fantasmé, qui vient combler un manque affectif.

Lorsque la réalité ne correspond pas à l’imaginaire, la déception est tellement grande qu’elle peut mener à une souffrance très intense. Le partenaire, qui était le remède à un quotidien morose, devient alors la cause d’un mal insurmontable.

L'amour passionnel se caractérise par :

  • une exaltation des sentiments ;
  • la peur de perdre l’être aimé ;
  • le désir physique ;
  • le manque obsédant ;
  • un désir intense.

Il est parfois décrit comme un coup de foudre, tellement les partenaires se sentent dépassés par leur attirance mutuelle au-delà de toute raison. L’amour passionnel est en général de courte durée, mais particulièrement intense, rythmé, et sans ennui.

Ce type d’amour, présent au début de la relation, fait du partenaire un objet amoureux, et une projection de son fantasme d’amour idéal, venant combler ses propres manques affectifs. Il est alors souvent difficile d’accepter la réalité, l’ennui et les défauts de l’autre après plusieurs mois.

Amour passionnel : conséquences pour soi et l'être aimé

L'amour passionnel a des conséquences à la fois positives et négatives sur soi et l'être aimé. Comme il existe à travers une intensité émotionnelle forte, et qu'il vient combler un manque affectif, il est souvent fondé sur le narcissisme et l’égocentrisme.

Ce type de relation peut évoluer vers un amour constructif et apaisé, si les deux partenaires acceptent les défauts et les qualités de chacun. Exister l’un et l’autre en dehors de la relation de couple est essentiel pour passer de l’amour passionnel, à une relation durable.

Dans la plupart des cas pourtant, après l’excitation, l’amour passionnel devient source de souffrance. Les hormones de la passion laissent place à l’attachement, un sentiment moins intense, mais durable dans le temps.

Troubles associés à l'amour passionnel

L’amour passionnel peut parfois évoluer ou être associé à des troubles mentaux ou psychologiques. Lorsque la passion est fondée sur le manque affectif, et que le partenaire vient le combler, elle peut évoluer vers :

L’amour passionnel projette le plus souvent un idéal amoureux qui dépersonnalise complètement le partenaire et soi-même. Il s’agit d’une sorte d’emprise qui peut faire souffrir rapidement lorsque la réalité se confond avec le fantasme. La déception est tellement immense, que la relation n’y survit pas.

Consulter la fiche pratique Ooreka