Sommaire

L’amour platonique est un amour sans relation charnelle, mais qui se caractérise par une affection mutuelle entre deux personnes. Il s’agit d’un amour chaste, non perverti par la relation sexuelle, qui permet l’épanouissement intellectuel et l’amour perpétuel. Même s’il tire son nom du philosophe de l'Antiquité grecque Platon, l’amour platonique existe toujours à l’heure actuelle, le plus souvent pour des raisons religieuses.

Définition de l'amour platonique

L’amour platonique est une sorte d’amour idéalisé, spirituel et sans relation physique. Il tire son nom du célèbre philosophe grec Platon, qui le décrit dans son œuvre « Le Banquet ». Dans un amour platonique, la chasteté est de rigueur, et aucune relation physique n’est pratiquée. Cependant, même sans relation charnelle, l’amour reste intense et réciproque.

À l’heure actuelle, un amour platonique décrit une relation amoureuse sans relation sexuelle pour des raisons religieuses, culturelles ou sociales. Dans certains cas, il se réfère à l’amour ou à l’affection que se portent les membres d’une même famille, comme un frère et une sœur par exemple.

Lire l'article Ooreka

Caractéristiques de l'amour platonique

L'amour platonique se caractérise par :

  • une absence de sexualité et de relation charnelle ;
  • un amour idéalisé et réciproque ;
  • une affection morale et physique.

D’après Platon, l’amour n’est que du désir qui reflète le manque. À partir du moment où le manque disparaît, l’amour n’a plus lieu d’être. Entretenir une relation amoureuse sans relation sexuelle permet donc de perpétuer l’amour et l’affection.

Ce type de relation peut concerner à la fois les couples hétérosexuels ou homosexuels. Il s’agit d’un amour innocent, qui laisse place à un profond respect et des besoins sensuels comblés d'une autre façon que par la sexualité.

Bienfaits de l'amour platonique

Pour certains, l'amour platonique présente de nombreux bienfaits :

  • l'absence de conflits en lien avec les rapports sexuels ;
  • l’épanouissement intellectuel ;
  • l’amour perpétuel ;
  • la prolongation du désir ;
  • l’absence de complexe en lien avec l’intimité physique.

Pour les adeptes de l’amour platonique, la tendresse et l’affection s’expriment de façon différente. À travers le regard, les gestes ou les petites attentions, les amoureux expriment leur désir et approfondissent leurs relations sur le plan intellectuel. L’amour platonique permet de se débarrasser de tous les problèmes engendrés par la relation sexuelle.

Les applications de l'amour platonique

L’amour platonique peut s’appliquer à de nombreuses situations au cours de la vie. Il s’agit souvent d’un choix de couple en lien avec la religion, la culture, ou la société. La dimension spirituelle de l’amour platonique permet d’entretenir l’affection et le désir d’une autre façon que par les relations sexuelles. Si les deux partenaires sont d’accord pour ce type de relation, il peut durer toute la vie.

L’amour platonique a de nombreuses applications :

  • chez les personnes âgées, lorsque la libido diminue, et que les deux partenaires sont d’accord, la relation amoureuse peut prendre une dimension platonique ;
  • dans certains cas, le couple préfère attendre le mariage avant d’avoir des relations charnelles ;
  • pour d’autres, il peut s’agir d’une relation à distance ou impossible pour des raisons sociales ou familiales par exemple ;
  • certaines amitiés amoureuses entre hommes et femmes, ou entre personnes de même sexe ;
  • certains encore se sentent asexuels, et sans attirance pour le plaisir charnel.

Souvent qualifié d’amour « pur », contrairement à l’amour « vulgaire » qui permet la reproduction, l’amour platonique est un amour souvent durable, solide, et sans aucun lien avec l’attrait physique.

Lire l'article Ooreka