Le poids des secrets de famille

Sommaire

Toutes les familles ont des secrets ou des non-dits, dont le poids et les conséquences ne sont jamais anodins. Dans certains cas, ils peuvent se transmettre de génération en génération et engendrer des troubles psychologiques. En voulant protéger les uns ou les autres, le secret de famille s’avère plus néfaste que bénéfique. Comment et pourquoi lever de tels secrets ? On vous dit tout dans notre article.

Le poids des secrets de famille : caractéristiques

Des mensonges qui nuisent à l'harmonie familiale

Les secrets de familles concernent tout ce qui peut être vécu comme une honte, une souffrance ou une nuisance à l’harmonie familiale. Taire un événement ou cacher l'existence d'une personne permet de ne pas révéler ce qui n’aurait pas dû exister. Dans certains cas, il s'agit de cacher les origines (adoption ou adultère, par exemple), une maladie mentale, ou encore la mort d’un membre de la famille (enfant mort-né en particulier).

Les conséquences du secret de famille sont variables, mais il se transmet souvent de génération en génération et engendre des symptômes psychologiques incompris.

Des secrets aux origines variées

Le contenu des secrets de famille peut être très divers. Qu'il soit anodin ou plus grave, un secret de famille peut relever, par exemple :

  • des origines ;
  • de la nature de la sexualité (orientation sexuelle, maltraitances de type viol ou inceste) ;
  • d’une stérilité ;
  • d’une maladie mentale ou d’un handicap ;
  • d’un divorce, d'une séparation ou d'un adultère ;
  • d’une ruine financière ;
  • d’une perte ou d'une mort.

Bien souvent, le secret se révèle par des attitudes étranges ou anxieuses, ainsi qu’un évitement de certaines conversations jugées comme difficiles. Comme il est souvent lourd à porter, des petites phrases, des objets ou des comportements qui laissent des indices sur le secret peuvent être exprimés par certains membres de la famille. Repérer ces indices n’est pas facile, mais permet d’amorcer un dialogue et de soulager la personne de sa souffrance en affrontant le secret.

Signification symbolique des secrets de famille

En psychogénéalogie et en psychologie, les secrets de famille sont une souffrance portée de génération en génération. Ils symbolisent en général un mal-être que l’on préfère ne pas affronter : ne rien dire permet de ne pas faire face à ses émotions et de ne pas réactiver une blessure que l’on souhaite cacher.

Pourtant, la levée du secret, même si elle semble très difficile, apporte énormément de bienfaits, pour son dépositaire comme pour les autres membres de la famille : elle permet d’accepter et de se libérer du poids de la souffrance.

Conséquences des secrets de famille

Des conséquences sur l'entourage

Les secrets de famille ont des conséquences très fréquentes sur l’entourage : 

  • conflits, disputes, désaccords ;
  • incompréhension mutuelle ;
  • évitement ;
  • suspicion ;
  • manque de confiance.

Les troubles associés aux secrets de famille

Les troubles psychologiques associés aux secrets de famille sont différents chez chacun des membres, y compris dans une fratrie. Ils peuvent être de différent ordres :

Dans de nombreux cas, le poids du secret de famille se traduit par des symptômes incompris qui font souffrir son dépositaire. Seule la révélation permet de soulager et de supprimer les symptômes.

Aussi dans la rubrique :

Courants de pensée

Sommaire