Sommaire

La gentillesse est une caractéristique de la personnalité qui se traduit par une bienveillance envers les autres. Il s’agit d’un état d’esprit bénéfique pour la santé en général qui s’applique à tous les instants de la vie quotidienne. Célébrée le 3 novembre, la gentillesse a bien d'autres bienfaits. On vous en parle tout de suite !

Qu'est-ce que la gentillesse ?

La gentillesse est un trait de la personnalité qui se caractérise par une bienveillance et une attention envers les autres en fonction de leurs besoins. Souvent associée à tort à la faiblesse ou à la bêtise, la gentillesse est une qualité qui peut se traduire par une aide, une écoute, ou seulement un sourire.

Il s’agit d’un acte de bonté qui doit être spontané, honnête, sympathique et généreux, formulé dans l’espoir d’apporter du bien-être à l’autre. Une certaine confiance en soi est donc nécessaire pour faire preuve d’une gentillesse sincère, empathique, et à l’écoute de l’autre.

Gentillesse : comment se manifeste-t-elle ?

La gentillesse se caractérise par la générosité, la bienveillance, l'altruisme et la bonté. Contrairement à la naïveté, la gentillesse est un trait de la personnalité qui apporte de la bienveillance assumée. Il ne s’agit pas de se faire avoir, ou bien de dire oui à toutes les sollicitations, mais bien de favoriser les relations harmonieuses avec les autres, dans un souci d’altruisme.

La gentillesse permet d’affirmer sa bienveillance tout en étant respecté, entendu et compris. Il s’agit d’un trait de la personnalité qui nécessite de pouvoir s’affirmer, et d’avoir confiance en soi. Contrairement aux idées reçues, la gentillesse est donc loin d’être une faiblesse. C'est un état d’esprit qui peut s’appliquer au quotidien, dans n’importe quelle situation :

  • Aider une personne à traverser la rue, ou à porter ses affaires.
  • Faire une bonne action, ou un don.
  • Offrir de son temps et de son attention à une personne en difficulté.
  • Sourire.
  • Anticiper les besoins de l’autre.
  • Donner un coup de main, partager ses connaissances.

Dans tous les actes de gentillesse, il est important de penser au bien-être, et à l’amélioration de la condition de l’autre. Il s’agit donc d’un acte altruiste, bienveillant et généreux qui apporte quelque chose à son destinataire.

Quels sont les bienfaits de la gentillesse ?

La gentillesse a de nombreux bienfaits au quotidien :

  • elle apporte une meilleure relation avec les autres, en particulier dans le milieu professionnel ;
  • elle donne bien-être et bonheur ;
  • elle permet de ressentir une satisfaction personnelle et partagée ;
  • elle apporte une meilleure santé morale et physique et une meilleure estime de soi.

De façon générale, la gentillesse est bonne pour la santé, et pour les relations sociales, car elle permet d’activer le circuit de la récompense dans le cerveau, et donc de ressentir un bien-être. Elle permet ainsi de diminuer le stress et l’anxiété, et de ressentir une satisfaction.

De façon générale, la gentillesse permet donc de réduire certains troubles de l’humeur comme la dépression, l’agoraphobie, ou les attaques de panique, mais aussi certaines maladies physiques, comme les problèmes cardiaques.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre les émotions

Sommaire