Sommaire

Le polyamour est le fait d’avoir plusieurs relations amoureuses en même temps de façon honnête et libre. Ce type de relation concernerait entre 2 et 5 % de la population selon les pays. Contrairement à l'adultère dans la monogamie, les polyamoureux font preuve d’une transparence et d’une confiance nécessaire à l’épanouissement de leurs relations. Zoom sur ce type de relation amoureuse et ses conséquences dans la suite de notre article.

Polyamour : qu'est-ce que c'est ?

Le polyamour, qui vient du grec « poly », qui signifie « nombreux », représente le fait d’avoir plusieurs relations amoureuses en même temps avec un accord mutuel entre les personnes impliquées. Il ne s’agit pas d’une infidélité dans un couple monogame, mais d’une façon différente de concevoir ses relations amoureuses.

Vivre plusieurs relations amoureuses en même temps n’est pas toujours simple. Cela nécessite une très bonne communication et une honnêteté envers les différents partenaires impliqués. Même si la jalousie est possible chez les polyamoureux, il est nécessaire d’apprendre à gérer ses émotions pour vivre les relations de façon sereine et épanouie.

Les caractéristiques du polyamour

Le polyamour peut être confondu à tort avec l’infidélité, le libertinage, l’échangisme, ou la polygamie. Pourtant, le polyamour ne nécessite pas forcément une vie conjugale ou un mariage. Les polyamoureux entretiennent de véritables relations amoureuses avec leurs différents partenaires, en même temps, et en toute transparence.

Il se caractérise par :

  • une honnêteté quant à ses sentiments amoureux pour les différents partenaires ;
  • une transparence vis-à-vis des différentes relations ;
  • un accord de tous les partenaires ;
  • une bonne communication ;
  • un respect de la singularité et de l'autonomie de chaque relation.

Il existe autant de relations polyamoureuses qu’il y a de polyamoureux. Dans certains cas, il existe un couple original, et plusieurs relations en parallèle. Le consentement de chacun est toujours essentiel pour maintenir des relations amoureuses et sexuelles avec les différents partenaires.

Polyamour : atouts et inconvénients

Dans certains cas, lorsque le polyamour est vécu au grand jour, de façon honnête et transparente, il présente de nombreux atouts :

  • épanouissement personnel ;
  • stabilité des relations ;
  • amélioration de la confiance en soi ;
  • stimulation sexuelle ;
  • renforcement du couple ;
  • évitement de la séparation ;
  • apaisement, sérénité ;
  • absence de possession.

Le polyamour présente aussi des inconvénients. Dans certains cas, il s’agit d’une façon de justifier l’adultère et de couvrir sa culpabilité. Pour d’autres, le polyamour n’est pas un choix, mais une contrainte imposée par un partenaire. Dans ce cas, il peut engendrer une jalousie et une souffrance difficile à surmonter, qui peut mener à la rupture.

Conséquences du polyamour pour soi et ses partenaires

Le polyamour n’est pas dénué de conséquences sur les différents partenaires. Il n’est pas toujours facile d’obtenir le consentement total lorsque les sentiments amoureux sont en jeu. Les conséquences du polyamour sur les partenaires peuvent être multiples : la jalousie, la comparaison, le refus d’accepter les autres partenaires, les difficultés familiales, les ruptures amoureuses, la difficulté à partager et à ne pas avoir une exclusivité.

De même, les conséquences du polyamour sur soi peuvent être à la fois positives et négatives. Pour fonctionner, le polyamour doit être complètement assumé et désiré par la personne elle-même, mais aussi par ses partenaires. Cependant, lorsque les relations fonctionnent en toute honnêteté, le polyamour peut apporter un épanouissement personnel qui manquait dans une relation monogame.