La méthode des constellations familiales

Sommaire

La méthode des constellations familiales est une méthode utilisée en thérapie familiale transgénérationnelle qui utilise les jeux de rôle ou les psychodrames pour résoudre les conflits entre les membres d'une famille. Parfois considérée comme une pseudo-science sans fondement scientifique, elle doit être pratiquée par un thérapeute formé afin d'éviter les dérives sectaires. Faisons le point ensemble.

Méthode des constellations familiales : qu'est-ce que c'est ?

La méthode des constellations familiales, développée par Bert Hellinger dans les années 1990, utilise le jeu afin de mettre à jour l’inconscient familial pour résoudre les conflits. La constellation représente la structure familiale avec chacun de ses membres.

D'après Hellinger, les comportements, les maladies, les conflits ou les difficultés relationnelles entre les membres d'une famille sont en lien avec des conflits non réglés lors des générations précédentes. Il s'agit d'une approche psycho-généalogique qui permet d'impliquer la famille dans son ensemble, y compris les ancêtres disparus.

Caractéristiques de la méthode des constellations familiales

La méthode des constellations familiales est une thérapie brève qui a pour but de rétablir les relations familiales et de permettre à chacun de s’épanouir. Elle se caractérise par :

  • une absence de jugement ;
  • une confiance en chacun ;
  • l’appartenance à la famille ;
  • l'ordre chronologique et générationnel ;
  • l’équilibre entre ce qui est reçu et donné.

Dans la plupart des cas, la méthode des constellations se pratique en groupe, mais parfois aussi lors d’entretiens individuels. Le thérapeute formé à cette méthode aide à poser la problématique et à construire la constellation avec chacun des membres de la famille (morts et vivants) ainsi que les représentations symboliques en lien avec le ou les problème(s) (professionnel, financier, secret de famille, symptômes ou maladie par exemple).

Par les jeux de rôle et le psychodrame, chaque participant se laisse guider par des mouvements lents qui permettent d'exprimer progressivement son ressenti et ses émotions. Le « constellateur », c’est-à-dire le thérapeute, intervient pour débloquer une situation ou faire intervenir un autre représentant.

Le but de cette méthode est de résoudre les difficultés familiales et transgénérationnelles afin de replacer la responsabilité et l’intégrité de chacun à sa juste place au sein du système familial.

Méthode des constellations familiales : conséquences sur l'entourage

La méthode des constellations familiales est très utile pour favoriser un bien-être personnel, mais aussi familial. Les conséquences habituelles sur l'entourage sont :

  • la résolution de conflit entre les membres d’une même famille ou au sein d’un couple ;
  • la compréhension d’un secret de famille ;
  • l’intégration d'une naissance, d'un décès ou d'une adoption par exemple ;
  • la résolution de disputes financières ou d’héritage ;
  • l’aide et l’acceptation d’un membre malade ou handicapé ;
  • la réparation de troubles relationnels divers.

Lorsqu’elle est bien menée, par un thérapeute formé, et que les membres de la famille acceptent de se laisser aller à leurs émotions, la méthode des constellations familiales est très efficace pour aider chacun des membres à trouver sa place et à s’épanouir au sein du système familial.

Troubles associés à la méthode des constellations familiales

Les troubles associés à la méthode des constellations familiales sont généralement des difficultés en lien avec des non-dits, ou des conflits non résolus par les générations précédentes. Que ce soit un sentiment d’exclusion, un problème de deuil ou des difficultés financières, cette méthode permet de mieux comprendre les dettes émotionnelles et affectives transmises de génération en génération.

La plupart du temps, un ou plusieurs membres de la famille ressentent des symptômes ou des difficultés en lien avec leur système familial sans comprendre exactement de quoi il s’agit. La méthode des constellations familiales permet de replacer chacun à sa place, et d’identifier un inconscient familial problématique.

Aussi dans la rubrique :

Courants de pensée

Sommaire