Faut-il choisir un psy en fonction de ses diplômes ?

Sommaire

Tous les « psys » ne sont pas compétents dans les mêmes domaines, et tous ne sont pas officiellement reconnus. Les diplômes détenus sont parfois un critère de choix, mais les avis avisés de patients peuvent aussi vous aider à vous faire une idée plus réelle du savoir-faire. L'essentiel étant de s'interroger en chemin sur ses besoins, car c'est la première étape de la thérapie.

Tous les « psys » ne sont pas reconnus

En France, les formations et les diplômes varient selon le domaine de compétences. Trois formations sont reconnues officiellement et débouchent sur des métiers réglementés.

Parmi ces derniers :

  • Le psychologue, qui se prévaut d'un master en psychologie reconnu par l’État correspondant à au moins 5 années d'études.
  • Le psychiatre, qui est un médecin spécialisé dans les maladies mentales dont les compétences sont validées après 10 ans d'études et reconnues par l’État.
  • Le psychothérapeute, dont le domaine de compétence est proche du psychologue, n'a vu que tardivement sa formation reconnue et encadrée. Cependant, un décret de 2010 réglemente ce métier qui requiert :
    • un doctorat ;
    • une formation spécifique ;
    • une expérience minimale.
  • Le psychanalyste, dont le cas est particulier : si certains ont suivi parallèlement une formation spécifique, les psychanalystes n'ont qu'à avoir suivi eux-mêmes une psychanalyse pour pouvoir exercer. Ils sont toutefois rattachés à une fédération qui demande des preuves de leurs compétences.

Pour en savoir plus, comparez psychiatre, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste.

Comment choisir son psy ?

Qu'est-ce qui compte le plus : le savoir ou le savoir-faire ?

Importance des avis de patients

Entre le moment où l'on ressent le besoin de faire appel à un psy et celui où l'on prend effectivement rendez-vous, il y a parfois tout un cheminement personnel. Il est utile de commencer par déterminer de quelle aide on a besoin.

Or, pendant ce temps, les conseils de personnes déjà suivies par un professionnel sont très importants. Ils vous permettent d'avoir une idée vraie de la méthode, des références théoriques et de la façon de faire du psy en question.

Multipliez ces avis auprès de vos amis ou en vous promenant sur les forums.

Avantage des diplômes reconnus

L'idéal est de prendre ensuite le temps de se renseigner sur les différents professionnels conseillés, d'examiner quels sont leurs diplômes et leurs formations.

L'avantage d'un psy appartenant à une profession reconnue est qu'il est soumis à des chartes éthiques qui vous garantissent une certaine sécurité quant à leur professionnalisme.

Choisir un psy : importance des critères personnels

La sécurité d'un diplôme et celle d'avis avisés font une partie de l'écrémage, mais n'oubliez pas de trouver des critères personnels dans le choix de votre psy.

Aussi, si vous pressentez qu'un psychanalyste vous conviendrait mieux, faites-vous confiance.

D'autres critères peuvent entrer en compte comme :

  • les convictions, comme les traitements médicamenteux ;
  • le remboursement, etc.

C'est au moment de la rencontre et des premières séances que vous pourrez savoir avec certitude si vous êtes à l'aise avec votre psy et s'il vous aide à avancer.

Pour vous décider, voici quelques clés supplémentaires :

Aussi dans la rubrique :

Qui consulter ?

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider