WAIS

Écrit par les experts Ooreka

Getty / KatarzynaBialasiewicz

Le test de WAIS fait partie d'un bilan psychologique complet orienté sur l'évaluation des capacités intellectuelles. Il s'agit du test d'intelligence le plus populaire car il considère les connaissances générales, la conscience sociale et la mémoire à court terme. Le point sur ce test et ses conséquences.

Comment se déroule le test de WAIS ?

La dernière version du test de WAIS (le WAIS-IV), est un outil précis et souple qui permet d'établir des diagnostics ciblés sur les capacités cognitives, que ce soit le vocabulaire, la mémoire, l'arithmétique ou les capacités visio-spatiales. Il est toujours soumis au patient par un psychologue formé à ce genre de test.

Le temps de passation est d'environ 60 à 90 minutes pour les subtests principaux, et 30 minutes pour les subtests supplémentaires. Il se compose de deux séries principales de tests, la série verbale et la série de performances.

L'échelle verbale évalue 6 capacités grâce au vocabulaire, à l'arithmétique, à l'information et à la compréhension des chiffres et de la conceptualisation abstraite :

  • Compréhension de la signification et des relations des mots et de leur sens.
  • Évaluation de l'attention, de la concentration et du raisonnement arithmétique (QI mathématique).
  • Évaluation des connaissances générales (culture, éducation et expérience de la vie).
  • Compréhension de la conscience sociale et du bon sens.
  • Évaluation de la mémoire auditive à court terme.
  • Mesure du raisonnement abstrait et de la conceptualisation.

L'échelle de performance évalue quant à elle 5 capacités par des combinaisons d'images, la conception de blocs, de symboles ou de chiffres, et des assemblage d'objets :

  • mesure de la perception visuelle ;
  • capacité à comprendre l'interaction sociale et l'ordre séquentiel ;
  • mesure du raisonnement non verbal ;
  • évaluation de la mémoire à court terme ;
  • mesure des capacités visuelles spatiales.

La moyenne du résultat est de 100, avec des QI (Quotient Intellectuel) obtenus entre 90 et 110 pour une intelligence moyenne. En dessous on parle de « retard mental », et au-dessus de « précocité » ou de « surdoué ».

Utilité du test de WAIS

Le test de WAIS, ou « l'Echelle d'intelligence de Wechsler pour adultes » permet d'évaluer les capacités cognitives, et donc l'intelligence, des adultes, des personnes âgées ou des adolescents à partir de 16 ans. Grâce aux différents exercices, il évalue :

  • L'indice de compréhension verbale (ICV) par les similitudes, le vocabulaire et la compréhension d'informations.
  • L'indice de mémoire de travail (IMT) par la mémorisation de chiffres, ainsi que des exercices d'arithmétique comme la séquence lettres-chiffres.
  • L'indice de raisonnement perceptif (IRP) par l'utilisation de cube, de matrices ou de puzzles virtuels.
  • L'indice de vitesse de traitement (IVT) grâce aux symboles et aux codes.

Le test de WAIS est souvent utilisé par les psychologues ou les psychiatres, pour évaluer un niveau de retard mental chez un patient. Il est adapté en fonction des pays, ainsi que des préférences culturelles et linguistiques.

Atouts et inconvénients du test de WAIS

Le test de WAIS a beaucoup d'atouts car il a été testé sur un grand nombre de personnes dans différents pays. Il possède la plus grande validité scientifique dans l'évaluation de l'intelligence et inclut les connaissances générales. Il peut être passé dans de nombreuses langues.

Cependant, il doit toujours faire partie d'un bilan d'intelligence globale qui comporte d'autres tests (test de Rorschach, ou MMPI par exemple). De plus, il n'est pas applicable aux enfants de moins de 16 ans. C'est pourquoi il a été adapté pour cette population où il s'appelle le WISC ou le WPPSI.

Test de WAIS : conséquences sur le patient

Le test de WAIS permet de mesurer les capacités intellectuelles et d'établir un chiffre de QI. En fonction du résultat et des attentes du patient, les conséquences peuvent être plus ou moins importante. Pour certains, il s'agira d'un soulagement, surtout en cas de reconnaissance d'une précocité. Pour d'autres en revanche, être confronté à un chiffre différent de ce qui était attendu peut décevoir et faire contester les résultats.

C'est pourquoi, il est essentiel de faire le test de WAIS avec un psychologue formé qui pourra expliquer les résultats, et les intégrer dans un parcours de vie, et dans l'analyse des symptômes.



Pour aller plus loin



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !