Sommaire

L’effet Pygmalion, du nom de la mythologie grecque, est une prophétie autoréalisatrice qui permet d’augmenter les chances de réussite ou de performance. Utile dans tous les domaines de la vie quotidienne, il permet d’améliorer les chances de succès en croyant fortement à sa réussite. Tout comme Galathée pour Pygmalion, façonner ses rêves de façon claire permet de les réaliser plus facilement.

Qu'est-ce que l'effet Pygmalion ?

L’effet Pygmalion, appelé également « l’effet Rosenthal » du nom du psychologue qui l’a mis en évidence, est une prophétie autoréalisatrice, c’est-à-dire que le simple fait de croire en quelque chose augmente les chances qu’il se réalise.

Le terme « Pygmalion » vient de la mythologie grecque, du nom d’un sculpteur chypriote qui sculpta une statue si belle qu’il en tomba amoureux. Aphrodite, la déesse de l’amour, touchée par cette passion, décida de la transformer en femme vivante, Galathée. Cette histoire légendaire illustre la réalisation ou le succès d’un rêve si l’on y croit suffisamment.

Lire l'article Ooreka

Effet Pygmalion : déroulé de l'expérience

Dans l’expérience initiale du psychologue Rosenthal, l’effet Pygmalion a été démontré dans des groupes d’étudiants à qui le chercheur faisait croire que les rats qu’ils recevaient étaient sélectionnés d’après leurs capacités intellectuelles alors que la répartition était faite au hasard.

Le fait que les étudiants soient persuadés que leur rat était plus intelligent a permis d’augmenter les performances de ces derniers. Il s’agit donc de la croyance en une capacité intellectuelle supérieure qui a permis à celle-ci de se réaliser.

Cette même expérience a été reproduite plusieurs fois chez les enfants. Le fait de croire en une capacité intellectuelle supérieure augmente les résultats des élèves. Là aussi, il s’agit seulement d’une croyance qui permet d'améliorer les performances.

Quels sont les résultats de l'effet Pygmalion ?

L’effet Pygmalion permet d’augmenter les chances de réussite ou de concrétisation d’un projet ou d’un rêve. Pour ceux qui adoptent cette conviction, il peut y avoir plusieurs résultats :

  • une amélioration de la confiance en soi ;
  • une diminution de l’anxiété ;
  • une meilleure projection dans l'avenir ;
  • une amélioration de l'humeur ;
  • une motivation à toute épreuve ;
  • une vision positive des choses ;
  • une meilleure implication personnelle.

Croire de façon inébranlable en son succès, augmente très clairement les chances que ce dernier se produise. S’imaginer et se projeter dans le futur avec des capacités ou des compétences supérieures, augmente les performances et la concrétisation de ses rêves en réalité. Tout comme Pygmalion avec sa statue, façonner de façon très précise son projet augmente les chances de lui donner vie.

Lire l'article Ooreka

Quelles sont les causes et les conséquences de l’effet Pygmalion ?

L’effet Pygmalion peut s’expliquer de différentes façons :

  • d'après le degré de croyance et de conviction de l'enseignant ou du chercheur dans l'expérience, mais aussi de celui qui utilise l'effet Pygmalion dans sa vie (plus la conviction est forte et plus les performances sont améliorées) ;
  • la qualité de l’interaction et la valorisation participant à l’augmentation de la confiance en soi et en ses capacités ;
  • l’acceptation complète de la croyance, même si elle paraît impossible ;
  • le rappel fréquent à la croyance.

En conséquence, l’effet Pygmalion permet d’augmenter nettement la confiance en soi, en ses compétences, et donc la réalisation de ses projets ou de ses rêves. Il s’agit d’une prophétie autoréalisatrice qui peut être utilisée à tout moment de la vie, que ce soit au quotidien, pour des projets personnels, professionnels ou familiaux. Plus la croyance est inébranlable, plus les compétences sont augmentées. Vous aussi, essayez !

Aussi dans la rubrique :

Courants de pensée

Sommaire