Expérience de mort imminente (EMI)

Sommaire

L’expérience de mort imminente est un moment particulier qui se traduit par un ensemble de visions et de sensations uniques lors d’un état de mort clinique ou de coma avancé. La psychologie, la philosophie, la religion et la médecine ont cherché à comprendre ce phénomène exprimé par beaucoup à travers la planète.

Qu'est-ce que l'expérience de mort imminente ?

L’expérience de mort imminente (EMI) est un phénomène décrit par de nombreuses personnes à l’approche de la mort. Il peut s’agir d’individus, victimes d’accidents ou de maladies, soit déclarés morts cliniquement pendant quelques minutes, soit dans un état de coma avancé. Certains racontent aussi ce genre d'expérience lors de leur sommeil.

Même s’il n’existe pas de certitude sur la cause de ce phénomène, les scientifiques évoquent une hallucination sensorielle, en lien avec une expérience passée. Il semblerait que certaines structures du cerveau continueraient à fonctionner, pendant les quelques minutes de mort clinique ou de coma. La personne ne verrait pas son environnement réel, mais une reconstruction mentale en fonction de ce qu’elle connaît.

Lire l'article Ooreka

Caractéristiques de l'expérience de mort imminente

L’expérience de mort imminente est décrite de façon différente par chaque personne qui l’a vécue. La plupart du temps, il s’agit d’une expérience plutôt agréable. Certaines caractéristiques sont toutefois communes :

  • la décorporation, c’est-à-dire la vision de son propre corps souvent à l’extérieur de soi, au-dessus ou sur les côtés, avec l’impossibilité de bouger ;
  • la vision d’un tunnel de lumière ;
  • un changement géométrique de la pièce ;
  • la rencontre avec des entités spirituelles ;
  • une musique agréable ;
  • un sentiment d’amour, de paix et de tranquillité ;
  • la vision de son passé comme d’un film ;
  • une communion divine ;
  • une sorte de fumée blanche qui se dégage du corps.

Conséquences de l'expérience de mort imminente

L’expérience de mort imminente perturbe souvent la personne qui l'a vécue. L’authenticité et la véracité de ce moment étant impossibles à prouver, l’entourage est généralement septique quant à ce qui a pu se passer.

Les réactions et conséquences peuvent être différentes. Certaines personnes vont avoir le besoin de se rapprocher de la religion, d’autres d’en parler, et d’autres enfin préfèreront le garder pour eux et ne pas l'exprimer.

Lire l'article Ooreka

Troubles associés à l'expérience de mort imminente

L’EMI peut être associée à des troubles pouvant engendrer des hallucinations visuelles, tactiles, ou cénesthésiques :

Devant ce genre d’expérience, une fois que la cause physique ou psychiatrique a été écartée, n’importe quel contexte de coma ou de mort clinique, que ce soit un accident ou une maladie par exemple, peut engendrer une EMI.

Psychoses

Article

Lire l'article Ooreka