Sommaire

Pour faire face à nos émotions perturbatrices, nous pouvons avoir recours à plusieurs moyens : l'exercice physique, la relaxation, le yoga, la méditation zen... Bref, les outils ne manquent pas !

De nombreux troubles peuvent également être traités en douceur par une méthode alliant thérapie et utilisation d'une forme d'art.

Pour cela, pas besoin d'avoir des dons artistiques : il suffit de laisser aller notre créativité et de laisser libre court à notre imagination. Explications...

L'art thérapie, c'est quoi ?

En français, on devrait plutôt dire « thérapie par l'art », mais l'expression anglaise « Art Therapy » s'est adaptée à la langue française en « Art Thérapie ».

C'est une thérapie (exemple : psychothérapie) qui utilise comme outil l'art sous ses différentes formes : dessin, peinture, sculpture, poterie, mosaïque, danse, musique, etc. Cependant, la visée thérapeutique est plus importante que la visée artistique.

Le but n'est donc pas de faire une œuvre d'art mais d'utiliser l'art, comme moyen d'expression de l'intériorité du patient. Il est donc important de laisser aller son imagination sans se focaliser sur le résultat : le travail artistique permet ainsi un travail sur la vie intérieure : émotions, pensées, intuition, imagination...

Objectifs de cette thérapie

Le but de l'art thérapie est d'atteindre la guérison sur les plans :

  • physique ;
  • émotionnel ;
  • spirituel.

L'art thérapie permet d'exprimer différemment ce que le sujet aurait du mal à verbaliser avec des mots. En ce sens l'art thérapie fonctionne comme une catharsis et aboutit à un certain nombre d'effets thérapeutiques, parmi lesquels :

Les champs d'application de l'art thérapie

On utilise l'art thérapie dans de nombreux domaines tels que :

  • le travail avec les enfants ;
  • le travail avec les personnes âgées ;
  • le travail avec les patients atteints de pathologies lourdes (exemple : cancer) ;
  • le travail dans les hôpitaux psychiatriques ;
  • le travail avec les délinquants.

Selon un récent rapport du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe, les arts jouent un rôle majeur dans le cadre de la prévention des problèmes de santé, de la promotion de la santé et de la prise en charge et du traitement des maladies tout au long de la vie. 

Le rapport souligne comment les activités artistiques peuvent servir à compléter ou améliorer les protocoles thérapeutiques dans les structures de soins de santé (danse pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou écouter de la musique ou réaliser des créations artistiques pour réduire les effets secondaires des traitements anticancéreux). Le rapport fait observer que certaines interventions artistiques ne produisent pas seulement des résultats satisfaisants, mais sont également plus rentables que des traitements biomédicaux plus standards.

Comment se déroule une séance d'art thérapie ?

La séance d'art thérapie dure généralement entre 1 h 30 et 3 h.

Le thérapeute accompagne le patient dans son travail créatif sans toutefois faire des interprétations.

Il ne s'agit pas d'une analyse mais d'un véritable processus d'accompagnement permettant au patient d'évoluer à son propre rythme au fil des diverses séances et des différentes productions artistiques.

Le coût oscille entre 55 et 80 €/h selon les cas. Si vous faites une séance en groupe, la séance sera plus longue mais le coût moins élevé.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Courants de pensée

Sommaire