Sommaire

L'une des clés de la bonne santé est une forme physique générale qui inclut une alimentation équilibrée, de l'exercice physique régulier, un sommeil régulier et de qualité.

Femme dans lit tient sa tête

Savoir admettre le mal-être

Lorsqu'un sentiment de fatigue intense se fait ressentir, sans raison particulière alors que l'on observe une hygiène de vie rigoureuse, c'est le signe que quelque chose ne va pas.

Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin dès lors que cet état persiste. Fatigue générale, atonie, neurasthénie, sont des maux qu'il faut soigner et dont il faut déceler la ou les causes possibles afin d'y remédier, la fatigue pouvant avoir plusieurs origines possibles.

L'atonie, qu'est-ce que c'est ?

D'une perte de tonus physique à la perte de tonus psychique

D'un point de vue étymologique, l'atonie désigne un manque de tonus.

Cette caractéristique d'abord propre à la santé physique de l'individu s'applique au tonus musculaire et plus particulièrement elle désigne l'absence de contraction musculaire.

Cette absence de tonus pourra se retrouver à tout endroit du corps où il y a des muscles et l'on trouvera plusieurs localisations de l'atonie, par exemple :

  • L'atonie intestinale : ce défaut de contraction musculaire entraîne souvent des troubles intestinaux comme la constipation.
  • L'atonie cutanée : ce défaut de contraction caractérise la perte de tonicité au niveau de l'épiderme et le relâchement des tissus.
  • L'atonie de l'estomac...

Mais comme, la fatigue générale sur le plan physique a souvent des répercussions au niveau psychique, il n'est pas rare de trouver l'emploi du même terme pour désigner des états psychologiques tels que :

  • le manque de vitalité (on parle d'ailleurs de manque de tonus),
  • la léthargie,
  • l'apathie, la nonchalance,
  • la somnolence et l'indolence...

Chercher les causes de l'atonie : un premier pas vers la guérison

Quelle qu'en soit la cause, une fatigue récurrente ne doit jamais être négligée. La première des choses à faire est donc de consulter un médecin traitant.

Les causes de l'atonie peuvent être diverses :

  • physiques : mauvaise alimentation, carences vitaminiques depuis trop longtemps, sous-alimentation et troubles du comportement alimentaire, anémie.
  • mentales et émotionnelles : stress, déprime, dépression, démotivation...
Lire l'article Ooreka

L'atonie, quelles solutions ?

Lorsque le médecin a pu déceler la cause de cette fatigue inhabituelle, il peut prescrire le traitement adéquat.

Par exemple, il peut prescrire :

  • Une psychothérapie dans le cas d'une dépression,
  • Un complément vitaminique dans le cas d'une carence.

L'atonie purement physique (exemple : atonie intestinale) peut être soignée par d'autres techniques, notamment le Shiatsu.

Le Shiatsu

Article

Lire l'article Ooreka