Sommaire

Psychologue dessine bonhommes et liens

L'école de Palo Alto, créée aux États-Unis par Gregory Bateson, est une école riche de l'apport de spécialistes en divers domaines, notamment la communication interpersonnelle et les différents outils que nous utilisons aujourd'hui, ou encore la psychologie humaniste et l'influence de celle-ci dans l'univers de la psychologie.

Quels sont les apports de cette école ? Explications.

Origines de l'école Palo Alto

Palo Alto est une ville située en Californie, USA. Grégory Bateson (1904-1980) y fut le père fondateur de l'école dite de Palo Alto.

Il est d'abord zoologue, anthropologue et ethnologue et va subir diverses influences – notamment de mathématiciens, biologistes, hypnothérapeutes (Erickson) - qui vont lui permettre de rassembler des experts dans leur domaine de compétence et d'instaurer en 1952 le Mental Research Institute.

Lire l'article Ooreka

Ecole de Palo Alto : caractéristiques

La devise de l'école Palo Alto est : « Il est impossible de ne pas communiquer ».

Selon l'approche de Palo-Alto, on trouve le plus souvent une réponse adéquate aux difficultés de la vie, mais pas toujours. Un problème est une difficulté qui revient sans cesse, soit parce qu'on n'y a pas apporté de solution, soit parce que les solutions essayées entretiennent la difficulté au lieu de la résoudre.

C'est là qu'apparaît la notion de système : il faut considérer l'individu dans son environnement, avec les relations qu'il y entretient.

Le thérapeute aidera alors le patient à agir et interagir avec son environnement. La personne essayera donc de nouvelles solutions, en fonction des relations qu'elle a avec les autres. Il peut en résulter des changements importants pour elle.

Postérité de l'approche de Palo Alto

De ce grand fondement, vont naître diverses méthodes et théories issues de recherches menées par l'école Palo Alto, notamment :

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka
  • la psychologie humaniste et les travaux sur la relation entre individus :
    • la hiérarchie des besoins de A. Maslow ;
    • la théorie de Jakobson ;
    • la méthode Gordon...

Aussi dans la rubrique :

Courants de pensée

Sommaire