Psychologie clinique

Écrit par les experts Ooreka
Homme 1er plan regard inquiet, femme 2nd plan regarde homme

La psychologie clinique appartient au domaine de la psychologie.

Elle a pour particularité de prendre en compte le patient dans son intégralité et possède plusieurs sous-domaines :

Psychologie clinique : naissance

Les pères de la psychologie clinique sont :

Tous trois abordèrent la psychologie avec une démarche clinique et participèrent au développement de théories psychologiques majeures.

Dès 1947, des formations pour devenir psychologue clinique se créent. Quelques années plus tard, elles arrivent en France grâce à Lagache, psychiatre et psychanalyste français.

Caractéristiques de la psychologie clinique

La psychologie clinique permet de diagnostiquer et de traiter les troubles psychiques d'un individu grâce à diverses méthodes mises en place par un psychologue clinicien :

  • observation ;
  • tests ;
  • analyse de discours...

Le patient est appréhendé dans sa totalité, à savoir que ses symptômes (dépression, addictions...) sont considérés dans leur contexte : vécu, histoire, traumatisme...

Le praticien se met au même niveau que le patient pour établir un lien avec lui et permettre de mieux saisir les sources de son/ses troubles psychiques.

Psychologie clinique : déroulement d'une séance

Afin de déterminer la cause des Troubles psychiques du patient, le psychologue clinicien dispose de plusieurs techniques :

  • l'étude de cas : consiste à se pencher sur le patient et son vécu afin de mieux comprendre ses souffrances. L'idée que le patient a du patient évolue avec les nouvelles informations qu'il lui donne au fur et à mesure des séances. L'étude de cas peut s'appuyer sur :
    • une observation clinique : peut se faire de façon classique (le psychologue observe directement le patient) ou détournée (vidéo, vitre sans tain...) ;
    • un entretien clinique : consiste à se concentrer sur les paroles du patient. Le professionnel en psychologie clinique est présent pour l'écouter, l'encourager via des questions et des interventions diverses ;
  • les tests : de personnalité, de mémoire, de perception... ;
  • l'activité ludique et artistique : jeux, dessin, sculpture...

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