Remboursement consultation psychologue

Remboursement mutuelle

Le choix d'un thérapeute en psychologie se fait souvent d'après le trouble à traiter.

Souvent aussi, il est important de faire connaissance avec le thérapeute pour voir si le courant passe. Cela est important, car une thérapie se fait sur plusieurs séances et il vaut mieux que le tandem patient-thérapeute se sente bien.

Soit c'est votre médecin traitant qui vous recommande le spécialiste qu'il vous faut, soit vous décidez vous-même d'entamer une psychothérapie.

Une fois que l'on a une idée du spécialiste que l'on va voir, reste la question du tarif et il faut aussi savoir si le remboursement peut se faire ou pas. Petit tableau récapitulatif sur les différentes spécialités.

Lire l'article Ooreka
Fonction / Spécialisation Remboursement de la séance
Psychiatre

Le psychiatre est un médecin. De ce fait, les séances sont remboursées, mais il faut vérifier si le psychiatre choisi est conventionné Secteur 1 ou Secteur 2, ce qui modifiera le coût de la consultation.

Psychanalyste Non remboursé.
Psychologue Possibilité de remboursement lorsque les services sont proposés dans un établissement public comme dans un hôpital, ou dans un CMP (Centre Médico-Psychologique).
Psychothérapeute Non remboursé.

Notez que les Centres Médico-Psychologiques (CMP) proposent des séances gratuites pour des étudiants ou des personnes à faible niveau de ressources.

En outre, dans le contexte de crise sanitaire liée à la covid-19, un accompagnement psychologique est proposé aux étudiants qui en ressentent le besoin. La plateforme Santé Psy Étudiants leur permet de bénéficier de trois séances gratuites de 45 minutes avec un psychologue, sans avance de frais. 

De même, dans le cadre de la pandémie de Covid-19, les enfants et adolescents de 3 à 17 ans présentant des troubles du comportement et des signes de détresse psychologique peuvent bénéficier d'une prise en charge à 100 % de 10 séances d’accompagnement psychologique. Ce « forfait psy » nécessite une ordonnance du médecin traitant avant le 31 octobre 2021 pour des séances à réaliser avant le 31 janvier 2022 chez des psychologues figurant sur une liste nationale. Plus d'informations sur le site PsyEnfantAdo.

La Fédération française de l’assurance, en accord avec la Mutualité française et les institutions de prévoyance a mis en place un dispositif de remboursement, par les mutuelles, de 4 consultations avec un psychologue dans la limite de 60 euros par séance et par bénéficiaire. Ce dispositif concerne les consultations chez un psychologue engagées entre le 21 mars 2021 et le 31 décembre 2021. Ce remboursement concerne l’assuré du contrat santé et les bénéficiaires habituels du contrat.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider