Troubles psychologiques

Tout mal-être psychologique doit être prévenu ou guéri rapidement pour éviter de déclencher un trouble plus important. Les maladies psychologiques doivent alerter et il est essentiel de choisir une thérapie adéquate. Ooreka vous aide à mieux comprendre les troubles et maladies psychologiques.

1 - Maladies psychologiques

Les maladies psychologiques se traduisent souvent par des troubles du comportement et du langage. D’autres doivent être étudiés dans leur contexte (social, familial, personnel, etc.), car un environnement pathogène a une influence sur le patient. Retrouvez les éléments essentiels pour bien comprendre les troubles psychologiques.

Accéder à la rubrique

2 - Troubles du comportement

Un trouble du comportement correspond à une « anomalie » dans notre façon d’agir et de réagir. Les plus connus sont les TOC et les troubles alimentaires. Outre ces exemples très répandus, on recense aussi l'hyperactivité et les troubles déficitaires de l'attention. Retrouvez les différents troubles du comportement et leurs particularités.

Accéder à la rubrique

3 - Troubles relationnels

Pour vivre heureux, il faut se sentir bien dans son environnement social, professionnel et familial. Les troubles relationnels regroupent tous les problèmes liés à sa famille, son couple, ses proches. Parmi les points étudiés, on peut notamment citer la relation parents-enfants, la relation homme-femme, la peur de l'abandon… On vous en dit plus.

Accéder à la rubrique

4 - Soigner les troubles psychologiques

Quel que soit le trouble psychologique qui nous concerne, il s'accompagne de mal-être et de souffrance. Il est important de consulter un spécialiste afin de retrouver un état de bien-être et un équilibre corps esprit. Consultez notre dossier spécifique aux traitements des troubles psychologiques.

Accéder à la rubrique