Troubles et maladies psychiatriques

Les troubles psychiatriques regroupent un vaste ensemble de symptômes qui se caractérisent par une combinaison d'émotions, de comportements et de rapports avec autrui difficiles au quotidien. Ooreka vous aide à mieux comprendre les troubles psychiatriques pour une prise en charge adaptée.

1 - Comprendre les troubles psychiatriques

Un trouble psychiatrique est un ensemble de troubles psychologiques, dont les origines sont très différentes, entraînant des difficultés, des souffrances et des troubles du comportement. Il peut concerner tout le monde, pendant une certaine période ou de façon permanente. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les troubles psychiatriques.

Accéder à la rubrique

2 - Troubles de l'humeur

Un trouble de l’humeur se caractérise par une instabilité de l'humeur sans que la personne ne puisse la contrôler. Parmi les plus connus, on peut notamment citer le trouble bipolaire et la dépression. Les conséquences importantes sur la vie quotidienne nécessitent une prise en charge spécialisée. On vous aide à repérer un trouble de l’humeur.

Accéder à la rubrique

3 - Troubles anxieux

On parle de troubles anxieux lorsque des troubles psychologiques entraînent une anxiété excessive. Crises de panique, phobie sociale ou spécifiques, TOC, stress post-traumatique. Il ne faut toutefois pas les confondre avec l’anxiété rencontrée par tout à chacun. C’est l’excessivité de cette angoisse qui marque le trouble. Découvrez-les.

Accéder à la rubrique

4 - Troubles de la personnalité

Les troubles psychologiques peuvent apparaître dans le comportement de l'individu ou faire partie de sa personnalité. Les troubles de la personnalité représentent des maladies bien diverses, allant des troubles de la personnalité obsessionnelle, à la paranoïa, la personnalité borderline ou encore la schizophrénie. Voici les informations à connaître sur ce type de troubles.

Accéder à la rubrique

5 - Addictions, troubles psychotiques et somatisation

Addictions, troubles psychotiques, somatisation… D’autres troubles entrent dans la catégorie des maladies psychiatriques. Très différentes les unes des autres, elles exigent un traitement particulier. Tour d’horizon des autres troubles et maladies psychiatriques existants.

Accéder à la rubrique

6 - Traiter les troubles psychiatriques

Le diagnostic d’un trouble psychiatrique nécessite parfois du temps afin d'être le plus précis possible. Il permettra alors d'adapter au mieux le traitement. En fonction des symptômes, le professionnel de santé propose une psychothérapie et/ou des médicaments. Consultez notre dossier sur le traitement des troubles psychiatriques.

Accéder à la rubrique