Pourquoi suis je TROP possessive?

Question détaillée

Question posée le 19/02/2014 par Anonyme

Pourquoi suis-je trop possessive ? Mon homme dit que je le couve trop que dois je faire ?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 20/02/2014 par Ancien expert Ooreka

Beaucoup de raisons peuvent être à l’origine de votre besoin de « trop » posséder.

- Votre mari semble se plaindre et emploie le mot « couver » pour exprimer le comportement que vous avez envers lui.
Une des premières raisons de ce fort besoin de possession pourrait être un désir d’enfant, un profond désir de materner transformant ainsi la relation que vous avez avec votre homme en une relation du type mère-fils.
- La peur de perdre l’être cher dans des circonstances difficiles, accidentelles pourrait être à l’origine de ce besoin de posséder.
- La peur de l’abandon. ? La peur d’être abandonnée pour une autre, d’être rejetée et de ne plus avoir de regard sur la vie de votre homme qui pourrait ne plus l’être à chaque instant, chaque minutes qui passe. Qu’en sera-t-il demain ?
- Le besoin d’existence. Je « possède » dans le sens où j’étouffe rationnellement mon homme pour, dans un premier temps me prouver que j’existe et dans un second temps me prouver que je suis indispensable dans sa vie, dans la vie, dans la société, dans l’univers.
- Le besoin de plaire comme petite fille, je fais en sorte de plaire à mon papa, je m’efforce de plaire à présent à mon entourage, mon homme quitte à en être trop envahissante.

Votre homme peut aussi , inconsciemment, jouer le jeu de celui qui ne souhaite pas être couver mais qui en fait ne demande pas mieux que de l’être même si dans le fond il se plaint régulièrement de votre comportement.

Comme vous pouvez le constater divers modes de fonctionnement dont certains cités ci-dessus peuvent être à l’origine de ce besoin de trop possédé.

L’important consiste à être consciente soi-même de son fort besoin de possession et d’être consciente que ce mode de fonctionnement n’est pas celui qui vous convient. Dans un premier temps, je vous proposerai de réfléchir sur les points que je viens d’énumérer ci-dessus et ensuite d’approfondir avec un thérapeute qui saura vous orienter vers des réflexions constructives et qui a terme vous permettra d’avoir une relation plus apaisée avec votre homme.

Thierry BONSIGNOUR
Conseiller conjugal et familial
Praticien en psychothérapie
Sophrologue

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 03/11/2014 par Ancien expert Ooreka

Mon homme aussi m'a dit que j'étais possessive mais, je ne sais pas me poser la question du "comment faire autrement ?" car il a dit cela pour appuyer sa décision de me quitter ... Alors, j'espère pour vous qu'il n'est pas "trop tard" ; que votre histoire se prolongera, trouvera un nouveau souffle.
Je suis consciente d'avoir ce travers ... de vouloir plaire à l'homme que j'aime en en faisant trop, parfois, au quotidien, par peur de le perdre, par besoin de donner ...
J'espère que je réagirais différemment si j'ai l'occasion de rencontrer quelqu'un d'autre (je n'en reviens pas d'écrire cela) ou s'il revenait (au secours : femme désespérée !!!)
Je le suis, je dois y penser, en tenir compte. Je suis aussi trop exigeante ...
Quel portrait ?!?

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !