Bonjour , je suis démotivée pour tout , je me sens fatiguée , que dois-je faire?

Question détaillée

Question posée le 26/04/2015 par Marine

Je me sens fatiguée , ma motivation est nulle . Je suis très stressée en ce moment , une boule au ventre est présente le soir lors de m'endormir . Lorsque je parviens enfin a m'endormir vers 1 heure du matin , je suis réveillé 20 minutes plus tard et il est impossible de me rendormir . Le matin , je me sens triste etc .. J'ai envie de rien . Je n'arrive plus a me concentrée sur mes études , mes résultats sont en chute libre . Merci d'avance pour votre aide .

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 28/04/2015 par prestiman

Bonjour,
Il y a plusieurs possibilités et il vaudrait mieux consulter un médecin. Cependant, ce que vous décrivez ressemble à un état dépressif (attention je n'ai pas dit que vous faisiez une dépression, ce n'est pas la même chose !).

Cet état dépressif peut se changer en dépression, en burn-out....

Quelques petites choses à savoir :
- Vous pouvez vous faire suivre GRATUITEMENT par un CMP
- Il n'y a aucune honte à consulter (au contraire, c'est du réel courage)
- Il ne faut RIEN cacher ni au médecin ni au CMP si vous avez rendez-vous
- Ne parlez pas trop de votre état à vos proches, ils ne peuvent pas réellement comprendre.

N'hésitez pas à faire une sieste (si vous le pouvez) après le repas du midi, mais pas plus d'une heure, sinon vous allez vous décaler.

Consultez rapidement et ne laissez pas le mal s'installer, on croit souvent avoir la force de s'en sortir seul, ce n'est pas toujours le cas !

Courage....

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 29/04/2015 par anonyme

Bonjour,

Si ce n'est déjà fait, je pense qu'il serait judicieux d'aller voir votre médecin traitant pour en discuter. Les causes pouvant être multiples, il est difficile de vous donner des conseils adaptés.
Il vous proposera surement de faire une prise de sang afin de voir si vous n'avez pas une carence en magnésium ou en fer par ex.
En effet, parmi les symptômes dus à un déficit en Magnésium, on retrouve une grande fatigue chronique, l'insomnie et l'anxiété.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 30/04/2015 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar psychothérapeute psychiatre Tunisie
Bonjour Marine ,
Vous ne dîtes pas votre âge ni votre niveau d'études mais je crois comprendre
que vous devez être lycéenne ou étudiante vous passez par un état dépressif avec forte charge de stress insomnie mixte (difficultés d'endormissement, réveil précoce, il y a des difficultés existentielles mais peut-être aussi des difficultés somatiques fréquentes à cette tranche de la vie,(formation puberté et ses suites ) je suis d'accord pour que vous commenciez par votre médecin pour chercher un éventuel problème somatique et vous conseiller un accompagnement psychologique de préférence dans un CMP: outre la gratuité des prestations vous bénéficier de la compétence de soignants qui ont une bonne expérience de ce type de problème
Donnez de vos nouvelles et bonne chance

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 30/04/2015 par Ancien expert Ooreka

Bonjour Marine,
J'entends votre souffrance. Plusieurs symptômes semblent être à l'origine de votre mal-être. Une consultation auprès d'un spécialiste (médecin, psychiatre) peut vous aider à mieux comprendre votre situation et trouver un traitement adapté. Ceci pour apaiser votre souffrance et récupérer physiquement. De même, vous pouvez opter pour un accompagnement thérapeutique cherchant à réduire votre niveau de stress et reconstruire votre motivation. Bon courage à vous !

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 01/05/2015 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Pour trouver plus facilement le sommeil, lisez un livre plutôt que de regarder un écran (télé, ordi.. ) détendez vous dans un style de méditation : la fatigue va s'envolée avec le sommeil..
Allégez vos repas, augmentez la part des légumes verts et crus.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !