pourquoi mon fils de 5 ans se tape tout seul quand il est en colère ?

Question détaillée

Question posée le 05/06/2015 par evan0707

je suis séparée du père depuis les 18 mois de mon fils. Le père prend son fils quand il le désire donc aucune stabilité pour mon fils et il ne s'en occupe pas. Depuis 1 ans mon fils fait des grosses crises de colères quand il est frustré ou autres, .. et le problème c 'est qu'il se tape tout seul et également à l'école et son maitre m'a dit qu'il s'autodétruit et mon fils dit lui même qu'il est nul, il ne sert à rien, ... .Alors de mon coté je suis perdue.je lui dit que je suis fiere de lui je lui donne tout 'amour que je peux mais je suis perdue là.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 05/06/2015 par centre de sophrologie et de relaxation

Bonjour,
Je vous comprends, vous êtes perdue car vous vous sentez impuissante devant la détresse de votre fils.
Je vous suggère de poser un cadre concernant les visites de votre fils avec son papa.
Je vous suggère de lui expliquer les choses simplement, concernant la séparation il se croit peut être responsable de votre séparation, il a peur de perdre votre amour et celui de son papa. Il est peut être angoissé par les non dit des situations qu'il vit.
ses colères sont portées contre lui, comme le remarque son instituteur qui le voit et qui vit avec lui pendant les moments de vie de classe.
Je comprends votre désarroi Madame, je vous suggère de parler avec votre fils et de l'écouter, de lui proposer de l'aide en allant voir un spécialiste pour enfant pour ces colères car votre enfant ne sait pas gérer ce trop plein de colère alors il se frappe.
Il se rend responsable, apprendre à maitriser sa respiration pour lui permettre de mieux comprendre ce qui se passe lorsqu'il est en colère. Essayez avec lui de savoir ce qui déclenche ces colères. Acceptez que votre enfant est en souffrance et qu'il a besoin d'aide d'une tiers personne.

Lui dire que vous l'aimez et qu'il a de la valeur est très très bien. Il faut simplement qu'il l'entende et qu'il se libère de cet état dans lequel il est maintenant.

Je suis de tout coeur avec vous, j'espère vous avoir apporter des réponses et un peu de calme dans ce moment difficile que vous passez vous ainsi que votre enfant.
Au plaisir de vous lire.

Cordialement

Virginie de la Charente Maritime

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 04/10/2017 par Anonyme

Bonjour
Voilà quelqu'un dans le.même cas que moi.
J aimerais savoir si vous avez trouver une solution car moi aussi suis désemparée.
Mon fils avait 3 ans quand on s est séparé et là il a 6 ans et il est très intelligent.
Il est toujours en opposition ne supporte pas la frustration et quand il se rend compte qu'il est en tort il se donne des claques et se traite de nul de débile.
Il veut se jeter sur la route il veut s étrangler.
Il a été suivi pendant quelques mois dans une unité peudopsychiatrique en début d année et cela c était calmé.
La depuis 3 semaines recrises.
Je ne sais plus quoi faire je suis perdue

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 12/01/2018 par Anonyme

il veut se detruire et woulha tu le detruit avant içl va rien faire !

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 07/06/2015 par C'comHappy

Bonjour,
ce que je ressens à la lecture de votre demande c'est le manque de repère de votre fils tant vis à vis des liens qu'il a avec son père que son père en tant qu'homme. Une séparation est toujours sujet à un manque de repères pour les enfants car ce sont les parts féminine et masculine qui se séparent. Parts que nous avons tous en nous. Vous en tant que femme êtes le socle, la mère nourricière, celle qui montre à l'enfant ses besoins. Le père en tant qu'homme est l'élévation au monde, celui qui montre les besoins extérieurs à l'enfant. Ainsi, se fait l'équilibre. Bien des enfants dont les parents sont séparés peuvent trouver cet équilibre, soit avec leurs parents, soit avec des personnes représentatives (maîtres, entourage familial, ...).
Les colères de votre fils signifient une souffrance, quelle qu'elle soit. Peut-être la prochaine fois qu'il vit une colère, pourriez-vous lui suggérer de la vivre pleinement cette colère afin de la libérer et s'en libérer et d'en faire un jeu en lui disant de lui parler à sa colère, de lui demander ce qu'elle souhaite ou a à exprimer, qu'il lui dise qu'il la comprend et est là pour l'entendre, qu'elle a besoin de vivre pleinement ce pour quoi elle est là, .... ainsi au lieu que la colère revienne en boomerang contre lui elle pourra voguer librement vers l'extérieur et se transmuter en énergie positive.
Peut-être dessine-t-il votre fils, ou peint-il ? vous pouvez lui suggérer de se laisser aller à exprimer ses émotions, ses ressentis, ses sentiments par une activité artistique par exemple ?
Fait-il suffisamment de sport ? est-ce un enfant plutôt expansif ou rêveur ?
Il est important qu'il connaisse ses besoins, qu'il apprenne à se connaître et qu'il réponde à ce dont il a besoin au mieux possible ainsi il canalisera une énergie qui s'exprime peut-être par la colère parce que c'est la seule façon qu'elle trouve de faire actuellement...
Soyez à son écoute et aidez le autant que vous le pouvez à se comprendre, c'est votre rôle de maman ;)
Et surtout continuez à le féliciter, à l'encourager dès qu'il fait des choses bien, dès qu'il est bien. Evitez le tout noir ou tout blanc, la colère cache la lumière, sans ombre la lumière n'existe pas !
J'espère que ma réponse pourra vous aider.
Chacun de nous est un être exceptionnel.
Concernant votre relation avec le papa de votre enfant, vous pouvez faire l'exercice du bonhomme allumette pour libérer les liens qui vous ont attaché et lui envoyer de l'amour avec la phrase suivante : je suis désolée, pardonne moi, je t'aime, merci. Cette petite phrase dite avec le coeur peut faire des miracles, autant pour vous que pour lui et votre fils :)
Bien cordialement,
Rosine Coutable

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider