Bonsoir, je suis une personne colerique. Comment je peux rectifier cela?

Question détaillée

Question posée le 11/07/2015 par Mia li

Je suis une personne qui s'enerve facilement contre tout le monde: ma famille, mes amis et mes collègues et pour cause: je n'aime pas que l'on ne fasse pas ce que l'on doit faire, que l'on me fasse des remarques désobligeantes (ce qui arrive au travail) ou encore qu'on me pose beaucoup de question. Je suis trop directe et je ne garde jamis ce que je pense pour moi, chose qui derange les gens!

Je m'investis a 100% dans ce que je fais c'est peut être du à ça. Je fait du sport mais ça ne m'aide pas beaucoup. Tout le monde dit que je suis trop nerveuse et que je m'emporte trop rapidement. Ce que je désire, c'est de défendre mes idées sans m'emporter et arrêter de prendre tout au premier degré. Je vous prie de m'aider à corriger cela car ça me pèse vraiment beaucoup.

Merci pour votre aide

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 11/07/2015 par Maurice Gaillard Psychologue

Bonjour,
Vous dites : « ce que je désire, c’est de défendre mes idées......, sans m’emporter ».
La première partie de la phrase donne la clef de votre problème : la volonté de tout contrôler, d’avoir la maîtrise de tout, dans les actes comme dans les opinions.... la colère n’en étant qu’une des conséquences.
Vous faites du sport. Collectif ou individuel ? Un sport collectif vous obligerait à prendre en considération le jeu de l’autre, mais aussi vos erreurs, vos faiblesses.
La relaxation, le yoga, la méditation, une thérapie cognitive, vous aideraient à « lâcher prise », à accepter la frustration que vous ressentez lorsque tout ne va pas dans votre sens.
Tant que votre mental n’acceptera pas le principe d’incertitude, qu’il ne suffit pas, comme un enfant, de crier un bon coup pour se faire entendre, que les autres n’agissent pas, ne pensent pas comme vous, alors un premier pas sera fait.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 12/07/2015 par salim

Bonjour Mia Li

Vous ne dites rien sur votre age et votre situation familiale.
La colère au fond, c'est quoi, ce n'est qu'une émotion qui se dégage lors ou pendant une insatisfaction.
Peut-être même d'une frustration ?
Peut-être liée à de la tristesse ??

Donnez les réponses aux questions que je vous ai posée et on avisera de la suite à donner.

Amicalement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/07/2015 par Irène Casali

Bonjour Mia li,

Vous savez la colère cache souvent la peur et il se pourrait bien que vous ayez simplement peur de n'être pas reconnue par votre entourage. D'autant plus que si vous vous investissez à 100% dans tout ce que vous faites vous avez certainement envie que cet investissement porte ses fruits. Dans un sens c'est tout à fait normal, mais le besoin d'être "parfaite" et la peur de n'être "jamais assez" demandent un contrôle permanent et c'est très très fatiguant. Donc acceptez d'être imparfaite de temps en temps, même si cela vous paraît difficile au début. Cela vous permettra de souffler un peu, car plus vous essayerez de contrôler vos émotions plus elles vous envahiront. L'être humain est ainsi fait et vous n'y pouvez pas grand chose. Quoique... si vous cherchez à écouter cette colère, à accepter le fait que si vous êtes en colère il y a une bonne raison à cela et que cette raison est certainement liée à des peurs inconscientes, il y a fort à parier que vous la canaliserez au lieu de chercher à éteindre le petit feu qui brûle à l'intérieur de vous à grand renfort de jets d'eau. Et tout ira bien, car vous n'aurez plus besoin de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, pas même à vous. Il vous suffira d'être vous même et vous serez certainement très surprise par celle que vous découvrirez.
Si vous en ressentez le besoin vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste qui vous aidera à vous faire une alliée de cette colère, plutôt qu'une ennemie.
Cordialement.

Irène Casali

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !