Je parle peu, comment pourrais-je remedier ça?

Question détaillée

Question posée le 31/07/2015 par fleur

Je réfléchie beaucoup, mais je n'arrive à dire aucun mot. Enfant, je parlais trop, mais en ayant beaucoup de problèmes, petit à petit, je commence à ne plus parler du tout, à perdre de confiance en tout le monde, surtout quand j'ai perdu confiance en ma mère j'ai commencé à ne plus parler, je sens qu'ils ne me comprennent pas, et que ça ne sert à rien de parler, puisqu'on va me critiquer. Ils me montreront que j'ai tord. Maintenant, même avec des amis, je reste très silencieuse, je me sens ennuyeuse.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 31/07/2015 par salim

bonjour Fleur

La parole est d'argent, le silence est d'or.
Savoir quand parler, quand vous allez intervenir et si vous n'êtes en aucun moment concernée par le sujet, évitez-le.
N'intervenez pas et laissez les autres vous solliciter.
Faites de vos paroles, de vos dires, de vos réflexions, de vos analyses, de vos conseils des atouts, qu'il ne faut jamais donné "gratuitement".
On est tous passé par un chemin, à un certain moment notre parole dérange.
Essayez
tenez moi au courant
Bonne journée

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 01/08/2015 par Anonyme

Merci pour votre réponse. Peut-être qu'il faut juste laisser aller les paroles, ne pas trop me mettre en pression, de ce que je vais dire, de ce qu'ils vont comprendre, et de ce qu'ils vont me répondre... Déjà en réfléchissant à tout ça, je me bloque peut-être! et ne pas réfléchir à faire plaisir en disant n'importe quoi lorsque le sujet ne m'intéresse pas... Je vais essayer en tout cas :) merci

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 31/07/2015 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Fleur,

Enfant vous parliez trop. Mais comment un enfant peut-il "trop" parler ?
Peut-être devriez vous réfléchir au poids de la parole, ce qu'elle représente pour vous, et de quelle manière elle donne signification à la parole de l'autre.
Oui car manifestement cette parole a "un poids" , et est aujourd'hui, pour vous, en tout cas, un poids.
Quelle est cette perte de confiance en votre mère qui a contribué à donner à votre parole aucune valeur, et qui a donc cessé d'être portée par elle, comme sans doute vous l'avez été par elle puisque en perdant votre confiance elle vous a abandonné. En même temps, si la parole a une telle valeur, si lourde pour vous, quelles sont ces choses qui doivent être retenues, voir censurées ? Y -a t-il au fond de vous cette peur de perdre quelque chose ?
Je pense que vous souffrez d'un grand manque de confiance en vous ce qui vous empêche de trouver votre véritable place. Et le fait que vous réfléchissiez beaucoup dénote la marque certaine d'une conscience, d'une sensibilité et d'une intelligence vive.
Face à cette situation je vous conseille de vous faire aider, de trouver quelqu'un dans votre entourage, voir un professionnel qui sera à votre écoute pour débrouiller cette situation, et redonner à votre parole sa vraie place.
Garder espoir, et le fait que vous posiez cette question ici est déjà le signe que vous êtes sur le bon chemin.
Cordialement
Cathy C

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider