Peut on devenir psychanalyste sans reprendre les études ? Comment faire ?

Question détaillée

Question posée le 29/08/2015 par Nathy

Bonjour je souhaiterais devenir psychanalyste sans pour autant reprendre des études. Beaucoup de gens de tout âge avec qui j'ai des discussions sérieuses me disent que je devrais être psy, et que je les ai aidé dans le moment à se sentir mieux. Mais est ce possible sans reprendre de longue étude ? Quelles sont les démarches pour être déclarée psychanalyste ?

Merci

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 31/08/2015 par TPE Gestion Organisation

Bonjour,
Je ne sais ce que vous avez fait comme cursus scolaire et universitaire, je ne doute pas par ailleurs de vos qualités d'écoute qui vous ont permis, dites-vous, d'aider vos proches et amis.
Toutefois, je vous mets en garde contre des psychothérapies sauvages qui risquent de créer plus de dommages que de bénéfices chez les personnes que vous souhaitez aider.
Même avec des études et diplômes de psychologie, la psychanalyse ne peut être exercée sans une "analyse personnelle" auprès d'un psychanalyste, suivie d'une "analyse didactique". Je vous encourage si cette pratique vous motive à entreprendre une formation, mais celle-ci sera longue et assez couteuse, il vous faut le savoir.
Si vous êtes sur la région parisienne, vous pouvez vous inscrire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, en Sciences sociales, VIe section, où vous pourrez préparer un diplôme de 3e cycle, faire votre analyse en parallèle, et même continuer votre emploi actuel ; en 3 ou 5 ans vous pourrez devenir psychothérapeute.

Bon courage.

Bien cordialement.

Alain Prenant - Conseil d'entreprise

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !