Votre avis sur la rupture des liens familiaux

Question détaillée

Question posée le 05/11/2015 par Lena

Bonjour,

pour synthèse :

mes liens avec une partie de ma famille ne me satisfont pas. J'ai déjà essayé beaucoup de choses avec eux (je ne les considère pas comme un groupe, mais comme des individus, avec des personnalités très complexes et surtout toxiques)

J'ai déjà coupé le lien avec mon père (comme tout le monde), je suis en froid avec ma mère qui pour la 3ème fois m'a rejeté de sa vie suite à un échange où j'ai essayé d'affirmer un peu ma position en lui demandant de se mêler de ses affaires (le pb ne la concernait pas)

Ma relation avec un membre de ma fratrie est usante, malgré le fait qu'elle soit ponctuelle, je mets plusieurs jours à m'en remettre. A mon sens, cette personne a une place équivalente à celle de mes parents dans les raisons de ma souffrance d'enfant. Je l'ai longtemps excusé parce que je me disais qu'elle était une enfant victime comme moi ... mais là nous avons 40 ans, passés pour elle.

Cette personne me "vole" mes mots (une fois, raconte des souvenirs que je lui ai confié en se donnant ma place dedans ...), se fait passer pour quelqu'un d'autre, ment, interprète tout à la négative, tient des discours différents selon son interlocuteur, se positionne en victime constamment, est en conflit avec tout le monde, "pète des câbles" et est isolée socialement à cause de son caractère, souffle le froid puis le chaud. J'ai tout essayé, la bienveillance, l'écoute active, reformuler pour l'aider, le retrait (mais je ne tiens pas), vider mon sac (par lettre) ... rien ne marche. Je suis quelqu'un qui cherche toujours l'authenticité et j'ai déjà parlé de tout ça avec un psy, mais rien n'avance.

Je marche constamment sur des œufs ... je ne peux pas être moi même dans cette relations.

Le problème s'est que cette personne est parent. Elle fait vivre son enfant dans cette réalité traumatique, faite de conflits etc ... moi j'ai peur de perdre le lien avec cette enfant.

Comment faire ? que pensez vous de la coupure des liens avec les gens ?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 07/11/2015 par anonyme

Bonjour Lena,

Vous parlez de relations toxiques qui vous empêchent d'être vous même.
Si tel est le cas, jusqu'à quel point voulez vous vous intoxiquer et/ou qu'est-ce qui vaut la peine de subir cela.

La question de votre objectif est primordiale, si tant est qu'il soit de votre ressort ou à votre portée, pour comprendre les attentes qui vous maintiennent dans ce processus que vous semblez décrire comme délétère.
- Aider les autres : quelle demande vous ont-ils formulé ?
- Changer les autres pour leur bien : qu'est-ce que cela vous apporterait (positif et négatif ) selon vous ?
- Vider votre sac : pour passer à autre chose réellement ?
- ...

Cordialement,
Peggy CAPERET - Psychologue à Paris 19e

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/11/2015 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour

Votre histoire est difficile et malheureusement fréquente.

Il vous faut de l'aide pour faire le deuil et sortir des pulsions d'emprise et d'attachement.

Regardez le site www.formation-psy-coach.com
Rubrique publication
Les vampires et les pervers
Les victimes et les bourreaux
Les pervers et enjeux pervers

Après revenez vers moi si vous avez besoin d'aide

Bonne soirée Dr Erick Dietrich

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !