peut on soigner un pervers narcissique par l'hypnose?

Question détaillée

Question posée le 22/02/2016 par coco

Bonjour, Mariée avec un pervers narcissique, peut on l'aider avec des séances d'hypnose, car malgré tout depuis quelques temps il se rend compte qu'il a parfois des réactions très dégradantes avec un de mes enfants, mais bizarrement il ne s'en rend pas compte quand il s'agit de moi et de mon fils aîné à priori.De plus, il reconnait que son père était pareil, donc il sait l'effet que cela produit sur les victimes. Alors des séances d'hypnose peuvent elles l'aider?

Merci de vos réponses

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 22/02/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre psychothérapeute hypnothérapeute Tunis
Bonjour coco
D'abord est-ce le diagnostic de pervers narcissique est sûr (posé par un senior professionnel) car le terme est trop galvaudé dans le langage courant par une espèce de mode
Si c'est le cas , et s'il accepte de voir un psy, ce qui n'est pas démontré, le résultat à espérer est pour le moins modeste;
Ceci dit, et s'il accepte sincèrement(?), vous pouvez toujours tenter l'expérience mais en restant réaliste
Courtoisement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 23/02/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Pour aider qq'un, il faudrait d'abord qu'il demande de l'aide
Ce n'est pas le cas de votre mari, vous demandez de l'aide en son nom...
Qu'il reconnaisse une part de ses dysfonctionnements ne signifie pas qu'il manifeste le désir de changer de comportement
Et s'il est vraiment un PN, ne vous attendez pas à ce qu'il change véritablement de nature, il s'agit d'un trouble du narcissisme
Le pb d'un PN réside dans le fait qu'il se croit supérieur aux autres donc, au final, ce sont eux qui sont toujours en tort!
B . REISS

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/02/2016 par Coaching-Harmonique

Bonjour
Comme le disent mes collègues, êtes-vous certaine du diagnostic de pervers-narcissique ? Auquel cas il n'y a aucune chance que votre mari souhaite changer en profondeur. Même s'il acceptait de rencontrer un psychothérapeute, son but serait de lui (et se) prouver qu'il n'a aucun problème.
Personnellement j'aurai tendance à penser que si le terme narcissique a des chances d'être vrai, je doute complètement du coté pervers qui implique que la personne cherche a faire volontairement du mal dans le but de jouir de la souffrance de l'autre. Mais même avec un narcissique le changement n'est pas gagné, il faudrait qu'il soit suffisamment malheureux par sa situation, pour accepter sincèrement de changer. D'ailleurs c'est le cas de tous, on ne change jamais pour les autres mais parce qu'à soi-même quelque chose à gagner en changeant.
Faire de l'hypnose ou pas, il s'agit là d'une question secondaire. La première reste a vraiment envie de changer ? Qu'aurait-il a gagné en changeant ?
Il a vécu une forme de maltraitance en étant enfant et il la reproduit comme une majorité de personnes dans son cas, la problématique sera d'aller désactiver le vécu dans l'enfance.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les manipulateurs, je vous propose un e-book "Se protéger des manipulateurs" téléchargeable gratuitement sur la page http://www.coaching-harmonique.fr/se-proteger-des-manip...
Très cordialement
Marie-Pierre

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 24/02/2016 par Coaching-Harmonique

Je me rends compte qu'il y a quelques mots qui n'ont pas été écrits ce qui rend la lecture aléatoire.
Lire "mais parce qu'on a soi-même quelque chose à gagner en changeant".
au lieu de "mais parce qu'à soi-même quelque chose à gagner en changeant".
Lire "La première (question) reste a-t-il vraiment envie de changer ?"
au lieu de "La première reste a vraiment envie de changer ?"
Désolée j'ai écrit trop vite

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/02/2016 par Anonyme

Bonjour, c est quelque un de jaloux, dégradant,qui ne supporte pas que je sorte avec des amies ou sur je reçoive des amies quand il est pas là. C est lui qui doit me rendre heureux et pas les autres. Il est super fier de lui que cela en est ridicule. Il passe par des phases de gentilles pour mieux vous les signaler quand il est méchant. Toujours des reproches. Et le pire c est qu' il fait la même chose à mes enfants mais moins souvent. Il m a dit la semaine dernière que ça me dérangeait d être dégradant avec notre second fils et si il sentait quand ça montait. Nous en avons parlé bien sûr il n a pas tout accepté avec joie mais quand-même je lui ai parlé de l hypnose il m a dit oui tout de suite. Il m a avoué ne pas vouloir devenir comme son père.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/02/2016 par Coaching-Harmonique

Votre mari a une belle faille narcissique et se compare sans arrêt aux autres, il a une peur intérieure de ne pas être à la hauteur mais il ne l'avouera pas facilement et dira que c'est de la faute des autres (en l’occurrence de vous ou de ses fils) s'il ne sent pas bien !
OK il n'a pas envie de devenir comme son père et il est intéressé par le travail en l'hypnose, c'est déjà une bonne piste et cela tendrait à prouver que ce n'est pas un pervers narcissique, juste un narcissique donc soignable si et seulement si il accepte de considérer qu'il est responsable du mal-être qu'il vit (la jalousie n'est pas du tout une émotion agréable, ...). Cependant aucun thérapeute ne pourra quelque chose pour lui s'il continue à penser que c'est de la faute des autres, le thérapeute n'ayant la capacité que de l'aider lui.
L'hypnose peut l'aider à voir les choses différemment, et peut l'aider à réparer notamment ce qui s'est passé dans son enfance.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/02/2016 par Anonyme

Merci beaucoup de me répondre cela fait du bien. J espère sincèrement qu il s améliorera, je sais bien qu il ne pas changer à 100% mais que la situation soit vivable. Encore merci

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/02/2016 par Coaching-Harmonique

Restez cependant vigilante à ce que la situation reste acceptable pour vous et vos enfants et sachez poser vos limites (elles ne sont pas négociables car elles garantissent votre sécurité et celle de vos enfants)
Lisez et utilisez l'e-book "Se protéger des manipulateurs" pour vous aider en attendant un changement de votre mari à télécharger complètement librement et gratuitement sur la page http://www.coaching-harmonique.fr/se-proteger-des-manip...
Très cordialement
Marie-Pierre

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider