Suis-je un pervers narcissique ?

Question détaillée

Question posée le 29/04/2016 par Guillaume R.

J'ai pour habitude de tourner mes phrases pour qu'elles jouent à mon avantage. J'ai l'impression de ne pas ressentir d'empathie, ou je n'ai pas confiance en ces sentiments. Une fois la confiance installée dans mes relations, je lance des phrases assassines. J'applique un comportement différent à chaque personne que je rencontre pour mieux m'adapter à elle. J'utilise la logique pour faire passer mes idées. Il m'arrivait par le passé de communiquer mes messages par le biais d'autrui. J'utilise les principes moraux des autres pour mieux leur convenir. Je suis égocentrique. Je m'énerve rarement, mais j'ai l'impression que l'exaspération fait partie intégrante de moi ; je la contiens pour l'instant mais ne sais pas si je tiendrai longtemps.

Ceci dit je ne ment jamais, ou alors je ne m'en rends pas compte. Je n'ai pas l'impression de miser sur l'ignorance des autres, ou alors pour les aider à s'élever. Je ne crois pas me positionner en victime, bien que ça ait pu être le cas. J'essaye de valoriser les autres.

Voilà en gros ce qui m'a inquiété dans les caractéristiques du PN, dans lesquelles je me suis à peu près reconnu. Je tiens à préciser que ce n'est pas la première fois que je crois me reconnaitre dans une pathologie, ce qui peut être symptomatique d'un autre trouble, que je ne connais pas.

On m'a diagnostiqué schizophrène il y a quelques années, et depuis quelques mois je suis dans une structure d'antipsychiatrie qui m'aide à travailler mes difficultés par le retour à la réalité du monde.

Merci d'avance !

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 30/04/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,


une des caractéristiques du pervers narcissique c'est qu'il ne se reconnaît pas dans ses troubles ...
Tous les "défauts" de vous que vous décrivez sont le signe d'une personne ayant peu confiance en elle.
Puisque vous vous analysez ainsi et que vous travaillez sur vous dans une structure qui vous convient, faites un point avec les personnes qui vous accompagnent et, éventuellement, regardez où vous en êtes dans quelques mois. Peut-être vous trouverez vous changé ...

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 01/05/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour

je ne vois pas là les signe de la perversion narcissique surtout que cette dernière est utilisé n'importe comment et à mauvais escient.

Par Contre en effet, vous pouvez présenter des signes d'introversion de type schyzoïde est dont il serait bien peut-être pour vous faire aider d'aller consulter un psychothérapeute

pour votre information
http://www.formation-psy-coach.com/publications

/7_comprendre_ses_liens_au_monde_qui_nous_entoure.pdf

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 02/05/2016 par salim

Bonjour

Vous dites et je vous cite : " J'utilise la logique pour faire passer mes idées", c'est pas pervers, c'est intelligent ?
Vous dites aussi et je vous cite : "je ne ments jamais", ce n'est pas de la persersion, mais une qualité.
puis vous dites que vous avez été diagnostiqué "schizophrène" ?????
Je note aussi que vous etes pris en charge médicalement, vous vous maitriser votre diagnostic, votre traitement et les objectifs que vous voulez atteindre ?
Qui est vraiment pervers

cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !