Comment ne plus avoir peur de la pluie ?

Question détaillée

Question posée le 22/06/2016 par debomp

Bonjour,

Depuis toute petite j'ai peur des feux d'artifices à cause du bruit très fort qui me fait peur, et donc des pensées négatives me viennent d'un coup comme par exemple je vais croire que le feu d'artifice peut cramer tous les arbres et que c'est un réel danger pour moi et pour tous le monde, Aujourd'hui j'ai 17 ans mais la le problème est toujours la, La pluie fine ne me fait rien mais dès qu'elle commence a devenir plus forte la peur monte de plus en plus j'ai le réflexe de me boucher les oreilles, je stress, mes mains tremble, j'ai peur que la pluie crée la fin du monde ou crée un danger pour la terre, etc, alors quand ce sont des grelons je vous laisse imaginer dans quel état je suis ;) c'est a dire je tremble, je pleure, je suis terrifier.. Est-ce dû à ce que la pluie soit trop forte comme le bruit des feux d'artifices ?

Merci d'avoir pris le temps de lire on texte et de répondre à ma question.

Cordialement

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/06/2016 par salim

bonjour debomp

je vous ai lu jusqu'à la fin.
Ne ditons-pas qu'après la pluie, le soleil ?
On a tous peur de la fin du monde, on a tous peur de la mort, mais ce que vous devez savoir, après moi après-vous c'est la fin du monde.
Avec notre naissance on a appris qu'au bout du chemin, qu'au bout de notre vie il y a ma mort, cette mort qui nous guette, qui nous épie
alors vivez le jour au jour et chaque jour que Dieu fait est une bénédiction.

vous pouvez toujours consulter un psychologue

tenez-moi au courant
bonne journée

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 23/06/2016 par anonyme

Bonjour Debomp,
Je pense que la pluie est le signe sur lequel s'est focalisé votre angoisse mais il est impératif d'aller creuser d'où elle vient.
La pluie est un phénomène naturelle qui permet la vie et vous elle vous effraie ? Bien sur les feux d'artifices peuvent bruler des arbres, la pluie ravager des territoires par des inondations mais ça on ne peut le contrôler. On parle de "force de la nature" !
Vous évoquez la force des bruits et mais vous, quelle force avez vous de vous protéger ? vous sentez vous en sécurité, ou en capacité d'obtenir de l'aide, dans la vie (interactions relationnelles, estime de soi, projets...) ? Sur quels modèles (personnes) autour de vous vous appuyez vous ?

Voilà quelques questions à votre réflexion.
Cordialement,

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 24/06/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour debomp
T'as trop des pensées négatives qui prennent le dessus sur ton psychisme.
Redonne toi une nouvelle vision, et regarde plutôt la moitié pleine du verre, comme il peut y avoir des ravages et de la mort, il peut y avoir de la vie et du plaisir.
Affronte ta peur, trouve quelqu'un de confiance pour t'aider et fouiner un peu dans ton passé, un psychologue fera bien l'affaire.
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 25/06/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis
Vous avez manqué et manquez encore du sentiment d'être protégée -sécurisée vous en ressentez de l'angoisse qui se focalise sur la pluie (et peut-être le tonnerre?)-Cause ou conséquence on en verra les détails
Sachez déjà que ça se soigne très bien par une psychothérapie brève à base d'hypnose de préférence-Vous pouvez consulter en CMP ou demander à vos parents de vous emmener chez un(e) psy privée qui vous aidera
Je demeure à votre écoute
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !