Comment dépasser le ressentiment envers quelqu'un ?

Question détaillée

Question posée le 23/10/2016 par zargobulon

Bonjour,

Suite à une frustration mal gérée, mon ami a ressenti une grande colère. Cette colère dure depuis plus d'un mois, j'entends des reproches incessants sur tous mes actes ou paroles passés et présents, j'ai été qualifiée ou jugée négativement, j'ai ressenti des pressions (chantage, tentatives de culpabilisations, etc etc). Cela a été très violent pour moi, d'autant plus que ces reproches étaient complètement injustifiés. Comme cela devenait inacceptable pour moi, j'ai décidé de mettre fin à cette relation, ce qui a eu un effet "électrochoc" pour mon ami. Il a fini par reconnaître qu'il était responsable de la situation, qu'il n'avait pas écouté mes demandes et mes besoins et n'avait écouté que ses désirs, que je ne pouvais satisfaire (d'où sa frustration originelle). J'avais été très claire sur ce point depuis plusieurs mois, mais il s'était convaincu du contraire, que je répondrai à son désir, et donc sous l'emprise de la colère liée à sa frustration, c'était plus facile de me reprocher les choses plutôt que de se remettre en cause.

Mon problème aujourd'hui, c'est que je lui en veut de tout ce qu'il a dit à mon sujet, de toute cette négativité qui ne me correspond pas, et que j'ai du ressentiment envers lui pour la souffrance que cela m'a causé (et peut être aussi pour avoir saboté notre relation sur laquelle j'espérais pouvoir construire) Même s'il me dit qu'il veut travailler sur lui pour que cela ne se reproduise pas, je n'ai plus confiance et j'ai peur de souffrir encore, car on ne change pas du jour au lendemain.

J'aimerais dépasser ce ressentiment pour y voir plus clair.

J'aimerais comprendre pourquoi sa colère n'était pas nécessairement tournée contre moi malgré les apparences ? (ce qu'il me dit)

Comment dépasser mon ressentiment à son égard ? Comment gérer ce conflit maintenant (car j'entends bien son désir de changer) ?

Merci pour votre aide, cordialement

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 24/10/2016 par Gaillard Maron Eirl Coach Amour Relooking

Bonjour,
Aimez vous encore votre ami ?
Votre ami vous aime-t-il encore ?
Bien a vous

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 24/10/2016 par Anonyme

Bonjour,
Si je souhaite dépasser mon ressentiment, c'est bien pour voir s'il reste des sentiments amoureux suite à cette crise.
Je pense que mon ami m'aime encore. Il a aujourd'hui conscience de son "sabotage" dans notre relation et il en souffre. La question est est-ce qu'il m'aime pour moi, ou pour l'amour et l'attention que je lui porte...enfin, que je lui portais...Et de savoir si nous avons réellement des besoins et objectifs communs...
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 24/10/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psy Tunis Bjr
Quel âge avez-vous chacun et depuis combien vous connaissez-vous?
Que faites-vous chacun dans la vie?
Apparemment vous utilisez des termes identiques mais dans des accep-tions différentes("Dieu a donné la parole à l'homme pour cacher sa pensée")
il vous faut une bonne discussion franche "cartes sur tables" pour une mise au point afin soit de renouer sur des bases plus transparentes, soit pour vous séparer
Courtoisement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 24/10/2016 par Anonyme

Bonjour,
J'ai 49 ans, mon ami en a 52. Nous nous connaissons depuis 2 ans par une activité de loisir mais nous nous fréquentons depuis 9 mois. Je suis enseignante en école maternelle, il est cadre dans une société d'électricité. Cette discussion carte sur table n'a été possible que lorsque je lui ai dit que je ne pouvais plus continuer ainsi. Enfin...un début de discussion...Cela lui a fait un électrochoc et il a réalisé à quel point il avait lui-même provoqué la situation en alimentant sa colère et en me donnant la responsabilité de la situation, car il ne voulait pas se remettre en cause. Le fait est qu'il me semble utile de voir aujourd'hui s'il s'agit effectivement d'une difficulté de communication réactionnelle, dans ce cas là une remise à plat peut-être envisageable avec mise en place d'un code de conduite à respecter, ou s'il s'agit d'une difficulté liée à des besoins et objectifs différents, dans ce cas la séparation est la seule solution. Le fait est aussi que je ne veux pas revivre cette situation (dénigrement et déni de moi) qui a duré plus d'un mois, cela est clair pour moi. Personnellement, je n'ai plus confiance en lui, même s'il veut changer, car il n'a pas conscience de certains de ses comportements, en actes ou en paroles, même lorsqu'il n'est pas en colère, et je ne peux pas avoir un rôle de psy, tout simplement.
Qu'entendez vous par "vous utilisez des termes identiques mais dans des accep-tions différentes ? "
Merci pour votre réponse, courtoisement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 24/10/2016 par Danièle Agostini Austerlitz

Bonjour Zargobulon.
Je me demande pourquoi vous voulez "dépasser votre ressentiment".
Votre ami vous a fait souffrir, vous lui en voulez. C'est comme ça.
Ecoutez vous. Si ce que vous ressentez pour lui, c'est du ressentiment, c'est que vous êtes toujours blessée. Qu'il change d'abord, après, vous verrez. Peut-être qu'avec le temps, vos blessures cicatriseront, s'il s'en montre digne.
S'il faut que vous le quittiez pour qu'il vous respecte, c'est à vous de voir si vous préférez être respectée, ou maltraitée ...
Bien cordialement,
D.A.A

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 24/10/2016 par Anonyme

Bonjours,
Je souhaite dépasser mon ressentiment pour voir s'il reste en moi des sentiments amoureux suite à cette crise, et déterminer si ça vaut le coup de persévérer dans cette relation... tout en réalisant que je n'ai pas envie de me battre au quotidien, ce que cette crise laisse présager, et que je souhaite avant tout une relation équilibrée et harmonieuse.
Effectivement, il faut que je puisse constater un changement réel et surtout durable, et pas seulement une volonté de changement, cela implique que je continue avec lui. Aujourd'hui, je préfère être respectée. Le temps doit faire son oeuvre.
Merci pour votre réponse, bien cordialement, Zargobulon :)

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 19/11/2016 par salim

bonjour zargobulon

De la colère, rien que de la colère et si c'était de l'amour, de la jalousie, de la peur de vous perdre ?

il arrive souvent dans toute relation amoureuse et quand le doute s'installe, il y a des frictions, des colères, des paroles qu'on finit par regretter...

il a reconnu qu'il c'est trompé, c'est ce que vous dites.
l'aimez-vous, êtes prêtes à lui pardonner

Les réponses sont chez vous et vous êtesla seule à pouvoir gérer votre situation, avec votre coeur et votre intelligence.

réfléchissez avant d'agir
tenez-moi au courant

bonne journée

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 20/11/2016 par Anonyme

Bonjour, merci pour votre réponse.
Bien sûr il y avait de la peur de me perdre...Bien sûr il y a des choses qu'on dit et qu'on ne pense pas...Nous avons essayé de mettre les choses à plat, d'exprimer nos ressentis pour pouvoir repartir sur une base assainie. Il n'a pas été capable de m'entendre.
En réalité, il n'est pas prêt à se remettre en cause, m'accuse de ce que lui me fait (projette sur moi ses comportements). Au fil des discussions (écrites), il m'a écrit qu'il ne pouvait pas me respecter parce qu'il se respectait lui même. Tout est dit. Donc je lui ai dit au revoir définitivement.
Encore merci pour vos remarques constructives :)
cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !