Comment travailler l'estime de soi avec un psychomotricien? Merci beaucoup

Question détaillée

Question posée le 26/10/2016 par Kay14

Bonjour, je suis une élève en psychomotricité et je compte faire mon travail de fin d'étude en me basant sur cette question : quelle est la place de la psychomotricité pour le développement de l'estime de soi? Mais, il faut que je trouve une pathologie précise pour valider ma question. Du coup, je me suis dirigé vers vous pour vous demander dans quel type de pathologie nous pouvons rencontrer un gros problème d'estime de soi selon vous? Dans l'attente d'une réponse, merci beaucoup de votre aide.

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 27/10/2016 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre (Enfants et Adultes) psychothérapeute Tunis
Bjr Mlle ou Mme
le sujet est intéressant mais il vous demandera beaucoup d'efforts
l'exemple-type est représenté par les états dépressifs des suicidants ou encore l'abandonnisme chez l'enfant-Reste à voir comment vous concevez votre travail et sur quel terrain et tranche d'âge vous envisa-gez de travailler d'une part, et de trouver un encadreur disponible d'autre part
Vous pouvez m'en parler sur ma messagerie privée:où étudiez-vous? En France? Paris-Salpêtrière?En quel terrain de stage serez-vous pour conduire ce travail?
Je reste à votre écoute
Courtoisement
Je reste

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/11/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour, votre question m'interpelle beaucoup, je suis psychomotricienne de formation initiale (diplômée de l'ISRP en 1981) ; votre sujet de mémoire est très passionnant. Avec tout mon recul professionnel, je peux vous affirmer que dans toute pathologie, il y a une faille narcissique. L'intérêt, à mon sens, est dans votre question "quelle est la place de la psychomotricité pour le développement de l'estime de soi ?" et non dans la pathologie que vous choisirez. Comment aider un patient à développer sa confiance en lui et sa bienveillance envers lui-même par la psychomotricité ? Je reste bien volontiers à votre disposition pour en parler par messagerie privée ou par téléphone. Bonne chance à vous !

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 17/11/2016 par salim

Bonjour zeliha14

Reconcilier le patient avec son corps c'est bien, il faut beaucoup de travail, du sérieux et de la patience.
Faire regagner l'estime de soi ?

Vous posez une question et je vous cite : « Mais, il faut que je trouve une pathologie précise pour valider ma question ».
Les pathologies sont nombreuses : les troubles liés à des perturbations d'origine psychologique, mentale ou neurologique.
Vous pouvez aussi choisir les dysfonctionnement du mouvement et du gestes, tels que les tics nerveux, agitation, les difficultés de concentration, les maladies psychosomatiques… ;.
J’espère avoir répondu à vos attentes
Bonne journée

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 28/09/2017 par Ancien expert Ooreka

bonjour, je suis étudiante en psychomotricité et je voulais savoir si tu avait réaliser ton tfe et s'il était possible de l'avoir ?
car j'aimerais réaliser mon tfe sur l'estime de soi cette année. ma question de TFE est : "quelle est l’importance de l’apport d’une sécurité affective de la part du psychomotricien lors de séance de psychomotricité relationnelle pour améliorer l’estime de soi d’enfants âgées entre 6 et 12 ans ayant subi des maltraitances ? " merci beaucoup :)

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !