Bonjour, Comment pourrait je régler le manque de confiance en moi et aux autres

Question détaillée

Question posée le 14/02/2017 par Jenny

J'étais en couple, on c'est séparer car je ne disais pas les choses, j'avais un manque de confiance en moi et en ma partenaire, je voudrais maintenant avoir confiance en elle c'est quelqu'un de bien vraiment qui me soutient encore aujourd'hui

Merci pour votre aide

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 15/02/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Jenny,

J'imagine que votre manque de confiance en vous n'est pas arrivée par hasard. Il y a eu sans doute au cours de votre vie des événements, des paroles, des traumatismes qui ont activé cette manque de confiance en vous.

Vous avez de la chance d'avoir une compagne qui vous soutient et qui vous aime. Profitez donc de cet amour pour vous exprimez plus.

Dans un couple, il est important de communiquer, de partager. Vous pouvez partager vos joies, vos peines, vos espoirs, vos doutes, vos questionnements, votre façon de voir la vie.

Quand on aime quelqu'un et surtout quand il est réceptif, on peut tout lui dire.

Partager avec l'autre augmente la confiance en soi, dynamise, revalorise.

Votre femme vous soutient parce qu'elle connaît vos fragilités et vos forces. Elle sait que dans les moments de vulnérabilité, vous perdez vos moyens et avez tendance à vous renfermer dans votre coquille. Au contraire, lachez prise dans ces moments là, ouvrez votre coeur et dites lui ce qui vous préoccupe.

Aujourd'hui, vous avez envie changer, je vous encourage dans cette voie. Le manque de confiance en soi peut s'améliorer par un travail en profondeur sur soi (psychothérapie), par la relaxation ( apprendre à détendre son esprit, son corps), par l'art-thérapie (retrouver l'élan créateur, la créativité en soi).

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 15/02/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Puisque vous êtes assez lucide sur vos difficultés, une psychothérapie peut vous permettre de vous débarrasser de ce manque de confiance qui handicape vos relations.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 16/02/2017 par

Voilà une réponse claire simple et qui ne tente pas d'éviter le problème en trouvant une solution miracle
vous voulez changer alors donnez vous
les moyens

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 15/02/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre psychothérapeute Tunis Bjr Mr Jenny
Vous ne dites rien de votre contexte et vous posez le problème du manque de confiance en soi
En général il vous faut consulter un psychothérapeute soit médecin psychiatre soit psychologue de formation qui pourra vous aider
le médecin psychiatre sera remboursé par la sécu mais il aura proba-blement aussi le droit de dépasser le barême sécu (psychothérapeu-te)
le psychothérapeute non médecin n'est habituellement pas rem-boursé mais ses tarifs sont plus accessibles
Reneignez-vous sur ce qui existe dans votre région
Courtoisement
Renseignez-vous

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 06/03/2017 par Damien_Paris

Bonjour Jenny,
Dans notre société actuelle, on pose (à tort ou à raison) des concepts de confiance en soi et d'estime de soi. Et pourtant, personne ne peut définir ce qu'est "avoir confiance en soi". Personne parce que cette notion est différente en tout à chacun. (un peu comme l'amour, n'est-ce pas?) Tout le monde y donne sa propre substance, sa propre définition.
Moi-même, je pensais que je n'avais pas confiance en moi. On me le disait souvent, d'ailleurs. Je n'avais pas confiance en moi parce qu'on me le disait et que je tenais pour argent compte ce que l'autre pensait de moi ? Ce qui me rendait dépendant de cette personne et que je cherchais cette dépendance à tout prix : elle me permettait d'exister à travers son regard.
Ou bien je n'avais pas confiance en moi, parce que je ne voulais pas admettre des parties de moi qui voulaient des choses, des désirs bien profonds et enfouis? je prends l'exemple du sport. J'avais pas mal de kilo en trop et pas du tout confiance en mon physique. Il arrivait souvent de me dire que j'ai envie de changer de corps, de me muscler, et pourtant, j'étais de bonne volonté, mais la volonté ne suffit pas.
Il y a d'autres capacités inhérentes à nous, qui permettent de lever les barrières inconscientes et de transformer la situation dans laquelle tu te trouves. Et ça, peut être progressif et rapide à la fois.
Un changement de perspective te promettant alors de vivre à entièrement ton authenticité, de te découvrir et de renouer avec les choses essentielles pour toi.

Bien à toi

Damien

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !