Comment devenir mature à 16 ans ?

Question détaillée

Question posée le 18/02/2017 par alica

Mon copain me trouve très immature et cela joue sur notre couple.

Quand il me parle d'une chose j'ai du mal a répondre quelque chose de sérieux car je n'ai pas vécu toute les chose qu'il a vécu et je manque d'expérience dans ma vie.

Mon manque de maturité peut aussi venir du faite que mes parents me couvent beaucoup ?

J'ai des réaction d'une enfant de 6 ans de fois.

S'il vous plait aidez moi

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 19/02/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Alica,

Chaque personne est unique. Vous vous demandez comment devenir plus mûre à 16 ans. Quel âge à votre copain? Quels sont les éléments ou les faits qui font qu'il vous considère comme quelqu'un d'immature? Est-ce dans votre manière de parler, de vous habiller, de vous comporter avec les autres? Est-ce dans votre façon de prendre des décisions, de faire les choses, de rire? Est-ce dans votre manière de l'aimer?

Vous dites que votre immaturité vient de la différence d'âge entre vous et votre copain et du fait que vos parents vous couvent trop. Est-ce que cela vous gêne qu'il soit plus âgé? Est-ce que vous avez l'impression d'être le bébé de vos parents? Pourquoi avez-vous choisi d'être avec quelqu'un de plus âgé?

À 16 ans, une certaine immaturité n'a rien d'extraordinaire car vous êtes encore dans l'adolescence tout en vous dirigeant vers l'âge adulte. Dans un couple, chacun évolue différemment mais une trop grande différence peut détruire le couple. Dans votre situation, vôtre copain semble beaucoup plus mûr que vous, il a donc des attentes différentes de vous, il attend de votre part un comportement d'adulte. Votre immaturité doit créer chez lui un malaise vis-à-vis des autres et peut-être de la honte. Essayez donc de changer votre comportement: soyez plus une adulte qu'un enfant; cela évitera les distensions au sein de votre couple.

Par rapport à vos parents, il est encore difficile de prendre vos distances parce que vous n'avez que 16 ans. Le fait que vous soyez avec un garçon plus âgé doit beaucoup les angoisser. Montrez-leurs qu'ils peuvent vous faire confiance parce que vous avez grandit et que vous avez envie de grandir.

Est-ce que vous avez confiance en vous? L'immaturité peut souvent cacher un manque de confiance et d'estime de soi.

À 16 ans, l'immaturité n'est pas dramatique, elle peut se transformer grâce à un travail sur l'estime de soi et la confiance en soi. Ce qui m'interpelle, c'est le fait que vous disiez " J'ai des fois une réaction d'enfant de six ans" car ce constat peut cacher des Troubles psychologiques plus importants qu'une simple immaturité.

Dans un premier temps, pas de panique: demander à votre copain tout ce qu'il trouve d'immatures chez vous; faites une liste puis essayer de changer votre comportement. Notez les améliorations. Si rien ne change, si vous vous comportez toujours comme une enfant, il serait peut être bien de consulter un psy pour qu'il vous aide à prendre plus confiance en vous, à accepter de grandir pour améliorer votre vie de couple.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 19/02/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre psychothérapeute Tunis Bjr Mlle Alica
Je partage largement l'opinion de ma collègue et je ne vais donc pas la répéter- Juste quelques précisions en plus:
1-Quel est l'écart d'âge entre vous?
2-Je présume que vous êtes lycéenne -Et lui que fait-il?
3--Quand vous dites que "vous avez des réactions d'une enfant de six ans"
est-ce vraiment votre sentiment ou la reprise d'un mot de votre copain?
A seize ans vous êtes encore adolescente et vous entamez la construc-tion de votre identité de future femme-Qu'il puisse y avoir des réac-tions d'immaturité ça peut exister sans que ce soit péjoratif ; discutez avec votre compagnon; prenez des exemples concrets et essayez de corriger sans en éprouver une sensation d'infériorité et encore moins de culpabilité, comme vous le conseille déjà ma collègue
Je reste à votre écoute
Courtoisement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 19/02/2017 par Marianne94

Bonjour Alica,

Chaque personne n'est-elle pas unique ?
Aimer est-ce se transformer pour répondre aux attentes de l'autre ?
Votre copain et vous vous êtes choisi avec vos différences.
Savez-vous l'écouter ?
Peut-être que vous cherchez à faire trop bien en ayant toujours quelque chose à dire. Ecouter est en soi une marque d'intérêt. S'envahir de ce sérieux à 16 ans ? Pour qiu ? Pourquoi ?
Si la vie pour vous est douce et facile, sachez vous en contenter plutôt que de vous faire des reproches. Soyez son moment de confiance, d'optimisme, de facilité et non l'encyclopédie de la compassion et des réponses à ses problèmes...
Vous souhaitant de conserver votre légèreté d'être !

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 19/02/2017 par Annik Bianchini Depeint

Bonjour Alica,

Vous ne dites pas quelle est la différence d'âge exacte entre vous et votre ami.
Par ailleurs, est-il étudiant, ou bien travaille-t-il ?

Si votre ami est amoureux de vous, adulte et responsable comme son attitude semble le prouver, il ne devrait pas vous reprocher pas votre immaturité puisque justement il vous a choisi plus jeune que lui. Il devrait vous apprécier telle que vous êtes, et tout en devenir.

A 16 ans, vous êtes encore dans l'adolescence, et vous avez toute la vie pour vous construire.

Parlez-en avec votre ami, et prenez le temps de mettre des mots sur ce qui vous préoccupe.

Bien cordialement,

A.B.D.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/02/2017 par Danièle Agostini Austerlitz

Bonjour Alica.
Surtout, ne devenez pas mature à 16 ans! Enfin, cela dépend de ce que vous appelez la maturité. L'adolescence est une période du développement de l'individu particulièrement intéressante, parce que vous avez acquis des compétences, des potentialités intellectuelles, sans encore être responsable : vous n'exercez pas un métier, vous n'avez pas d'enfant, vous pouvez par conséquent utiliser vos compétences cognitives en imagination. Vous pouvez rêver, inventer, vous n'êtes pas contrainte par la nécessité de gagner de quoi vivre, vous pouvez faire des projets, sans restreindre votre imagination à cause de la réalité. Profitez en, et faites en profiter votre copain.
S'il a connu des expériences différentes des vôtres, cela n'entame pas la valeur de ce que vous avez vécu. Et de manquer d'expérience laisse place à un questionnement, à des rêveries. Ne devenez pas "une petite vieille" raisonnable trop précocement! Ce serait triste.
La société a besoin des adolescents qui sont créatifs, la maturité vient petit à petit, mais souvent au dépend de la créativité. Ne soyez pas trop pressée.
Bien à vous.
D.A.A

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !