Comment expliqué ce qui m'arrive ?

Question détaillée

Question posée le 06/05/2017 par Luciana

Bonjour, je suis une jeune fille de 21 ans, anxieuse depuis mes 12 ans ou j'avais (des crises d'angoisse, des phobies, des tocs, de l'hypocondrie et j'en passe) Pendant 1 an j'ai réussi à aller mieux à ne plus avoir tout ses problèmes mais aujourd'hui ça recommence.. J'ai peur de devenir ou d'être schizophrène (peur que j'avais déjà eu il y a 2 ans et qui avais durée 3 mois avec une sensation de dépersonnalisation/déréalisation suite à une très forte crise d'angoisse) .

La j'ai peur d'être schizophrène car : d'une part j'ai lu beaucoup de chose sur la schizophrènie sur internet..

Mais aussi parce que en ce moment quand je ne suis pas "occupé" par une activité ou quand je suis seule par exemple dans le bus, sous la douche, dans une salle d'attente, etc il m'arrive d'avoir de temps en temps d'un coup des pensées sous forme de phrases de mots de questions qui n'ont rien avoir avec ce que je fais ou avec ce que je pense sur le moment... Bien souvent j'oublie vite ces "pensées/phrase" mais ça me fait peur, je me dit que c'est pas normal.

Ça m'arrive de temps en temps mais surtout au moment où je me couche le soir ou au réveille le matin, il m'arrive aussi de me parler à moi même quand j'essaye de me rassurée par exemple ou quand j'analyse une situation autour de moi.

Le soir également avant de dormir j'ai des dialogues entre des gens que j'ai vu la journée ou des penses en rapport avec ce que j'ai fait dans la journée avec des choses que j'aime ou même des fois des truc totalement imaginé qui ce déclenche dans ma tête ça dure jusqu'au moment où je m'endors et le lendemain je ne me souviens pas ou peu ça m'effraie beaucoup. Des fois j'ai même l'impression que mes pensées s'adresse à moi tellement j'ai peur même si je me dit que ce ne sont que des pensées.. Tout ça me fait croire que je suis entrain de devenir schizophrène ou que je le suis déjà... Cet état me pourri la vie et me rend triste.. Qu'en pensez vous ? Suis-je schizo ? Ou autre chose ?

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 06/05/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Les symptômes que vous décrivez ne sont pas propres à la schizophrénie.
Se parler à soi-même ou revenir plus tard à ce qu'on aurait pu dire à une personne croisée dans la journée est assez courant.
Mais ses sensations de dédoublement de la pensée et de "déréalisation" demandent à être explorées. Vous devriez consulter un psychiatre ou un psychologue clinicien pour faire le point sur ce qui vous arrive et vous effraye.
D'une part, cela permettrait de mettre au clair une éventuelle pathologie.
D'autre part, vous pourriez bénéficier de soins sous forme de psychothérapie et, éventuellement, de traitement médicamenteux. Ce qui vous permettra de sortir de cet état de peur et de tristesse et vous redonner le plaisir de vivre.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 06/05/2017 par Anonyme

Merci pour cette réponse, quand j'ai parler de mes trouble à mon médecin il pensais que c'était une névrose avec peut être un TAG mais je n'est jamais consulter pour avoir la réponse... D'après vous est-ce possible ? Car je suis anxieuse depuis petite je faisait beaucoup de crise d'angoisse j'avais peur des maladies j'avais des tocs mais surtout des phobies et dès peur bête "peur de s'étouffer peur de faire une allergie à un aliment ou médicament" je vie aussi beaucoup dans la peur je m'imagine souvent le pire. Comme par exemple quand mes parents ou mon copain prennent la route si il ne reviennent pas à temps ou si ils ne me répondent pas je m'imagine tout de suite qu'il c'est passer quelque chose de grave (accident)

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 06/05/2017 par

Bonjour,
les précisions que vous donnez là orientent plutôt vers des troubles anxieux et obsessionnels d'un versant qui n'a rien à voir avec la schizophrénie.
Je vous encourage vivement à entreprendre une thérapie qui vous permette de vivre moins enfermée dans toutes ces peurs.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 06/05/2017 par Anonyme

Merci pour cette réponse alors mes troubles liée à mes pensées que je cite dans là questions serais engendré par de l'angoisse ? Je pense que je vais consulter un psychiatre. Est il possible que les troubles anxieux provoque une dépression ? car en ce moment je n'est pas d'appétit et pas de motivation.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 08/05/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis Bjr Mlle Luciana
Vous exposez très mal votre contexte de vie et j'ai du mal à suivre votre chronologie:vous dites avoir été anxieuse à douze ans soit
Vous dites que vous avez réussi à surmonter les difficultés en un an ça nous mène à treize
Et tout semble bien aller jusqu'à votre dernière crise d'il y a deux ans et qui avait duré trois mois-ça nous mène à dix sept ans et demi et nous n'avons aucune donnée sur, ni sur votre famille-Rien sur vos études Rien que la crainte récurrente de la schizo et des lacunes dans votre récit biographique
DJ'ai du mal è vous suivre

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/05/2017 par Gabriel Choukroun

Bonsoir,

Avant d'envisager une schizophrénie, il convient de comprendre simplement qu'il s'agit peut être d'une dissociation due à une réactivation d'une situation émotionnelle vécue.
Dans tous les cas il faut comprendre le processus.

Voyez un coach émotionnel et comportemental osteomind pour analyser et vous aider .

Bien à vous

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider