Comment convaincre ma femme paranoïaque de voir un psy ?

Question détaillée

Question posée le 24/05/2017 par SWAENEPOEL

Depuis quelques années et maintenant de plus en plus souvent ma femme rentre dans des crises et des bouffées "délirantes" en me réinventant ma vie. Elle raconte à sa façon des choses que j'aurais faites. Il y a toujours un point de départ exact mais cela reste une infime vérité et son discours dont je suis la cible et qui m'accuse de tous les maux, est totalement loin de la réalité mais elle est sûre à 100% qu'elle dit vrai. Son récit est tout à fait plausible pour un extérieur à notre couple et je suis accusé de beaucoup de choses qui n'existent pas. Elle prétend par exemple que je drague des jeunes filles, c'est complétement ridicule. Le point de départ c'est une monitrice dans un club de vacances qui m'a souhaité la bonne année comme à tout le monde dans le club en faisant la bise. Elle me répète ça presque tous les jours... Il y a deux ans nous avons consulté deux psy à ma demande mais elle prétendait qu'elles lui donnaient toujours raison. Ses réactions après les séances ne correspondaient pas à ce que nous avions vécu. Elle racontait des choses parfois contre moi qui était inventée ou interprétée à sa façon et sans filtre. Actuellement même à la télé je suis accusé de choisir des émissions car le héros est une jolie femme qu'elle traite de ...... donc je change de chaîne. C'est comme ça de plus en plus souvent et elle essaie même dans mon travail de faire passer pour un pervers... Il arrive parfois, de moins moins d'ailleurs, que tout rentre dans l'ordre et la vie redevient normale voire même très agréable, et puis le moindre détail peut déclencher la crise en me répétant une chose sans s'arrêter même dans la nuit et me réveiller pour me faire des reproches. Je commence à ne plus savoir quoi faire et je vais moi aussi tomber malade. Elle peut aussi devenir très agressive et vouloir en découdre. Elle refuse de consulter car elle n'est pas malade.En vous remerciant par avance de l'attention portée à ce récit je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

Signaler cette question

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 25/05/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis Bjr
Vous ne donnez aucun élément su votre contexte de vie vous donnez une description de vos difficultés détaillée parfois mais rien sur vos âges respectifs, celui de votre couple, présence éventuelle d'enfants, activités respectives rien
Je vous conseille de consulter seul un(e) psy ou psychiatre pour vous faire conseiller sur votre "gestion" de la vie conjugale
Tenez-moi au courant
Courtoisement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 26/05/2017 par Karami

La situation que vous décrivez est très douloureuse pour vous et vous met aussi en danger de "craquer" ; vous ressentez fortement le fossé entre la vérité et les interprétations plus ou moins fumeuses des situations vécues, jalousie "maladive" et réelle innocence de vos comportements ; votre prétendue perversité, et puis tous ces reproches qui vous agressent parfois même la nuit, ces paroles répétées dues à l'obsession ; je comprends bien que cela devient plus ou moins "invivable"sauf éclaircies de plus en plus rares
Vous donnez le sentiment d'être dépouillé de votre "vraie" vie pour en avoir devant les yeux et sur le coeur une sorte de travestissement inquiétant.
Il est nécessaire je pense de trouver de l'aide pour vous d'abord, pour que vous puissiez tenir la distance ; si vous essayez à nouveau de faire une thérapie de couple, , ce qui ne me paraît pas la bonne solution, a priori, d'autant qu'elle a échoué deux fois ; mais, c'est à voir, choisissez un thérapeute homme ; mais selon ce que vous dites, votre femme a grand besoin d'être soignée, sa vie aussi est un enfer ; le soutien d'un médecin généraliste serait sans doute efficace, y compris pour trouver des moyens de faire entrer votre femme en institution pour trouver l'aide psychiatrique nécessaire
Ce domaine de soins est très compliqué, car on ne peut soigner quelqu'un contre son gré ; mais vous-même, mettez-vous à l'abri..

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 27/05/2017 par Anonyme

J'ai enfin l'impression qu'on comprend ma situation de mal être. Car moi je connais la vraie vérité... Merci.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 28/05/2017 par Karami

Oui, je suis tout à fait là pour vous entendre et vous aider , si je le puis..

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 27/05/2017 par anonyme

Bonjour Mr,
J'entends votre souffrance d'être régulièrement en contradiction dans votre couple, d'être harcelé pour adhérer à la vérité de votre épouse et vos tentatives de solution sans succès.

Ce diagnostic de paranoïa c'est vous qui l'avez posé et vous ne soignerez pas votre femme contre sa volonté.
Par contre vous pouvez, vous, travaillez à mieux vous protéger de ces crises, réfléchir en étant aidé sur comment pour faire face ou obliger l'autre à prendre conscience d'une situation de couple qui se détériore. Je vous incite donc à consulter personnellement. Vous êtes pour l'instant le levier d'une amélioration individuelle, relationnelle ou familiale (si vous avez des enfants).

Bien cordialement,

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 30/05/2017 par Annik Bianchini Depeint

Bonjour Monsieur,

Ce que vous supportez depuis quelques années est une réelle souffrance. Vous dites que votre femme est paranoïaque, mais en êtes-vous sûr ? Ce diagnostic a-t-il été posé par un médecin ? Vous ne dites rien de vos activités respectives. De votre environnement. Votre femme exerce-t-elle un métier ? Comment le vit-elle ?

Il convient avant tout de vous protéger vous-même, car on ne peut pas forcer quelqu'un à consulter. Il faut en éprouver le désir. Et la nécessité, s'il y a de la souffrance.

Vous pourriez vous rapprocher personnellement d'un psychothérapeute, psychologue ou psychanalyste pour vous libérer. Car même si vous pensez connaître la vérité sur votre couple, c'est en parlant, en le disant, qu'une solution peut émerger.

Bon courage, cordialement,

A.B.D.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 14/11/2017 par salim

bonjour SWAENEPOEL

la convaincre ?
Vous devez tout faire pour l'emmener en consultation de couple
je pense qu'elle va accepter
bonne journée

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !