Comment réagir face à une personne qui a des délires paranoïaques ?

Question détaillée

Question posée le 08/06/2017 par Amélie.s

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide!

Je me retrouve dans une situation assez gênante ! Une amie nous rend la vie impossible !

Concrètement, j'ai été voir une amie en commun à l'étranger, et je n'ai pas prévenu mon amie parano.. depuis, elle pense que je me suis lancée dans une conquête afin de la détruire! Elle pense constamment, à travers toutes nos actions qu'on se ligué contre elle..

Ce qui m'inquiète c'est qu'elle devient agressive (pousser dans les escaliers, frapper) et ça me fait peur !

Que faire ? J'ai peur de lui parler et d'avoir une réaction agressive !

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée !

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 09/06/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Si la situation avec votre amie vous dérange, il faut que vous preniez vos distances pour l'instant. Est-ce que c'est la première fois que cela lui arrive? En tout cas, si elle est dans une de délire de persécution ou de paranoïa, il ne faut surtout pas l'agresser. Vous pouvez aussi en parler avec des proches pour savoi si ils ont déjà vécu la même situation? En tout cas, ne rentrez pas dans son jeu: ne l'agresser pas et ne la culpabiliser pas. Si elle recommence à vous agresser physiquement, appeler les pompiers, ils pourront l'accompagner aux services des urgences le plus proche de son domicile. Tenez-moi au courant.

Bon courage

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

3 commentaires

Commentaire posté le 09/06/2017 par Anonyme

Bonsoir, merci pour votre réponse !
Non, malheureusement ce n'est pas la première fois, en une année, on a rencontré une vingtaine d'épisode comme celui la.. et je ne suis pas la seule concernée, tout son entourage est touché par cela ! Prendre ses distances oui mais je ne peux pas la laisser comme cela.. surtout que je vis avec..

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 10/06/2017 par

Bonjour,

Merci pour les infos en plus. En effet, comme votre ami n'en est pas à sa première crise, il faut l'aider. Est-ce qu'elle a déjà vu un médecin pour ces crises? Est-ce qu'elle a déjà eu des traitements pour diminuer ses crises?
Tout ce qu'elle vit depuis un moment peut créer pour elle beaucoup d'angoisse. Essayez de la stimuler pour qu'elle voit un psychiatre. Il pourra faire un diagnostic sur son état et mettre en place un programme qui permettrai à votre amie de diminuer ses angoisses et ses crises et donc de revivre normalement. Ce suivi avec un professionnel pourra vous aussi vous soulager et diminuer vos interrogations et vos peurs.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/06/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis Vous ne dites ni l'âge de votre amie ni depuis combien vous la connaissez ce qui a son importance
Je serais tout à fait d'accord pour conseiller une consultation de psychiatre tout au moins si elle l'accepte ce qui n'est pas forcément évident
En tout cas essayez en douceur sans ni l'agresser ni la bousculer
Tenez-moi au courant
Courtoisement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 20/06/2017 par Danièle Agostini Austerlitz

Bonjour Amélie.
Résidez-vous dans une grande ville ou non loin d'une grande ville?
Si c'est le cas, et que votre amie refuse de consulter un psychiatre, je vous recommande de rechercher le numéro de téléphone de SOS Psychiatrie, de le garder sur vous et d'appeler dès qu'une crise se profile.
Vous bénéficierez alors d'une visite à domicile, serez moins exposée, et un contact sera enfin établi.
Bien à vous.
D.A.A

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !